Tou·te·s en grève et en rassemblement pour soutenir les AESH !
par
S’il y a bien une constante dans le discours du ministère de l’Éducation nationale concernant l’école inclusive, c’est celle du mépris à l’égard des personnes qui la font vivre au quotidien : les accompagnant·es des élèves en situation de handicap.
Depuis des années, nous n’avons cessé de dénoncer les salaires de misère, impactés par des temps incomplets imposés, l’absence de reconnaissance professionnelle, incarnée par le refus d’accorder un statut de la Fonction publique, le manque de formation.
Les récentes avancées arrachées au ministère (grille indiciaire, CDIsation au terme de 3 ans de CDD) ne changent rien à la précarité structurelle imposée aux AESH. Tant que la contractualisation des AESH perdurera, tant que la grille salariale sera fixée au plus bas, la situation ne pourra évoluer.
SUD éducation revendique pour les AESH un statut de la fonction publique, par la création d’un métier d’éducateur·trice scolaire spécialisé·e, la reconnaissance d’un temps plein correspondant à 24h d’accompagnement et des hausses importantes de salaire, s’inscrivant dans une politique générale d’augmentation des plus bas salaires.
Mardi 13 juin, retrouvons nous :
à 12h devant le kiosque de la Pépinière à Nancy pour un pique-nique revendicatif puis à 14h devant la préfecture.
à 12h devant la DSDEN de Metz
à 9h30 devant le lycée Nominé de Sarreguemines
Tract unitaire intersyndical ICI : (Cliquez sur l’image ci-dessous, pour agrandir)