Formation des enseignants

SUD Education s’oppose à la masterisation, réforme qui dégrade considérablement la formation des enseignants.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Affectations, formation, modalités de validation… Des conditions de rentrée scandaleuses pour les professeur-e-s stagiaires !

La rentrée des professeur-e-s stagiaires se passe dans de très mauvaises conditions. Cette situation scandaleuse met en lumière l’inadaptation du processus de formation, de recrutement et de titularisation des professeur-e-s. La fédération SUD éducation revendique une remise à plat complète du (...)

jeudi 26 septembre 2013
par  Sud Education Lorraine

Préparer un concours + Un master 2 + Enseigner : c’est beaucoup trop en une année !

C’est pourtant ce que vont subir les 354 contractuels admissibles de notre académie cette année. 129 PE et 225 profs/CPE sont concernés.
Concours : Ces étudiants ont eu les écrits du CAPES ou du CRPE en juin 2013 et vont préparer les oraux pour juin 2014. Mais ils vont re-préparer les écrits qu’il (...)

dimanche 25 août 2013
par  Sud Education Lorraine

Stagiaires, bienvenue dans votre nouvelle profession...

Poussés par la nécessité ou par goût, vous avez choisi les carrières de l’enseignement : professeur, documentaliste, conseiller principal d’éducation, …
Quelle que soit votre motivation, il n’y a pas pour nous de différence : rien n’a jamais prouvé que ceux et celles qui se réclamaient d’une "vocation" (...)

mardi 9 avril 2013
par  Sud Education Lorraine

Formation syndicale : CONDITIONS DE TRAVAIL

Ouverte à tous les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Académie, enseignants, enseignants-chercheurs, agents, titulaires, contractuels, vacataires, AED, AVS, EVS (CUI), infirmiers et médecins scolaires, COP, assistants sociaux, ATRF, personnels (...)

samedi 9 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Encore une année difficile pour les professeurs stagiaires

Depuis la réforme de la mastérisation de 2010, qui a supprimé l’année de stage pour les lauréats aux concours, les nouveaux enseignants sont bombardés devant des élèves sans aucune formation pratique.
Vincent Peillon, s’est engagé à remettre sur pied une véritable formation initiale dans les deux ans à (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

"Emploi d’Avenir Professeur", la précarité vue de gauche

La méthode
Le Ministère a convoqué dans l’urgence en août une séance exceptionnelle du Conseil Supérieur de l’Éducation pour présenter le volet « professeur » des emplois d’avenir : organisations syndicales invitées le 10, texte transmis le 14, CSE le 24.
Présentation
L’emploi d’avenir est le nouveau (...)

mercredi 19 septembre 2012
par  Sud Education Lorraine

Professeurs stagiaires : le changement à tout petits pas !

Sous prétexte d’urgence, le nouveau ministre V. Peillon a préféré reconduire cette année « à titre transitoire » le dispositif voulu par Darcos et Châtel, en diminuant à peine le temps de présence devant élèves des enseignant·e·s stagiaires 2012/2013 dans le 1er et le 2nd degré. (BO 27 du 5 juillet 2012). (...)

mardi 30 novembre 2010
par  Sud Education Lorraine

Urgence pour les stagiaires ! Abrogation de la réforme de la mastérisation !

SUD éducation a contesté dès 2008 la réforme de la formation des maîtres dite « mastérisation » et le scandale des nouvelles conditions d’entrée dans le métier qui en découlent, tant dans le premier que dans le second degré. Nous sommes pour le retour à un recrutement à la licence et l’attribution d’un (...)

dimanche 20 juin 2010
par  Sud Education Lorraine

Témoignage d’une enseignante de collège évacuée pour être remplacée par un stagiaire

Voici la situation incroyable dans laquelle je me trouve, et dans laquelle vous risquez de vous retrouver vous aussi. Moi qui n’ai pas pour habitude de me plaindre, j’ai décidé d’en informer le plus de collègues possibles, quelle que soit l’académie où ils travaillent.
Merci de faire passer le (...)

mardi 8 décembre 2009
par  Sud Education Lorraine

Enseignant, le plus beau métier du monde ?

Le Ministère de l’Education Nationale a obtenu les résultats de son enquête « Enseigner au collège et au lycée en 2008 », et ils sont gratinés ! Jugez plutôt : 93% pensent que le malaise enseignant est une réalité, une majorité l’attribuant à l’absence de reconnaissance professionnelle. Sont mises ensuite (...)

vendredi 25 septembre 2009
par  Sud Education Lorraine

Masterisation, quelle formation professionnelle pour les futurs enseignants ?

A cette rentrée, les stagiaires qui ont intégré la deuxième année d’IUFM pourraient être les derniers enseignants à bénéficier d’une véritable formation professionnelle : si la réforme dite de "masterisation" s’applique, leurs successeurs seront envoyés directement sur le terrain après le concours.
En (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301