Récupération ? Travail gratuit !
par
Appel et préavis de grève de la Fédération SUD éducation.
Durant le 3ème trimestre de l’année scolaire 2012/2013, nous apprenions que le mercredi 13 novembre 2013 ou le mercredi 11 juin 2014 (ou les après-midis des mercredis 13 novembre 2013 et 11 juin 2014) seraient travaillés pour rattraper le jeudi 31 octobre des vacances de la Toussaint.
Depuis le dossier de rentrée d’août 2013, des démentis adressés par les rectorats et les Directions académiques arrivent dans les écoles et les établissements pour expliquer aux personnels que le rattrapage concerne en réalité le lundi 2 septembre, jour de pré-rentrée des enseignants, au prétexte que les élèves devraient bénéficier de 36 semaines d’enseignements... ce qui ne sous-entend pas pour autant qu’elles doivent être complètes.
Il est aberrant de demander aux personnels de rattraper ce jour en invoquant un nombre précis de jours d’école pour les élèves alors même que le zonage des vacances provoque, de fait, un nombre de jours d’école qui n’est pas le même sur l’ensemble du territoire.
L’incompréhension et une légitime exaspération s’installent chez les personnels que le ministère veut obliger à travailler un jour de plus pour récupérer une journée déjà travaillée. Nous demandons donc au Ministre de revenir sur cette journée présentée comme du rattrapage.
Dans le cadre d’une toute autre politique pour le service public d’éducation et pour ses personnels, ce qui suppose d’abroger la loi de refondation et ses décrets, la Fédération SUD éducation s’oppose à la « récupération » le mercredi 13 novembre et le 11 juin 2014 d’un jour déjà travaillé par les personnels.SUD éducation appelle à la grève le 13 novembre.
|
---|
A consulter :
Le site fédéral SUD Éducation avec à télécharger pour cette journée : appel, préavis, tract, affichettes, et le calendrier scolaire du ministère.