Démantèlement du service public d’éducation


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 5 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

En bref (cahier 13 quand tu nous tiens...)

Le 5/02/2014, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, interviewée au salon des entrepreneurs, estime qu’il faut enseigner l’entrepreneuriat dès l’école maternelle et décloisonner les mondes de la recherche et de l’entreprise.
Le 10/02/2014, le secrétaire général du (...)

samedi 5 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

OCDE Cahier 13 : un plan de destruction massive

Pourquoi les gouvernements successifs s’acharnent-ils à laminer les services publics ?
Pourquoi les gouvernements successifs s’acharnent-ils à laminer les services publics ?
Les documents de l’OCDE nous apportent une réponse assez précise. L’OCDE, c’est l’Organisation de Coopération et de (...)

lundi 20 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

Des miettes pour l’éducation prioritaire, le gâteau pour Dassault

V. Peillon vient de communiquer son plan sur l’éducation prioritaire. Comme pour le reste de la « refondation », les annonces d’une refonte globale et profonde accouchent d’une souris. Les mesures annoncées sont très insuffisantes. Pour tous les établissements et toutes les écoles qui ne sont pas (...)

dimanche 5 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

Suppressions de postes en Lorraine à la rentrée 2014

Comme l’an dernier et après 5 années de purge, le ministère prévoit donc que nous abordions à nouveau la prochaine rentrée avec moins d’enseignants que l’année précédente.
RENTREE 2014 : 4341 nouveaux postes créés. 14000 créations par an auraient été nécessaires pour tenir la promesse présidentielle
de (...)

jeudi 14 novembre 2013
par  Sud Education Lorraine

L’Association des Régions de France ( A.R.F. ) et le démantèlement du service public d’éducation nationale.

Les 14 et 15 novembre 2013, l’ARF, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, organise à Metz son 4ème colloque national « Jeunesse en Région ». Derrière les déclarations de bonnes intentions en direction de la jeunesse, l’ARF œuvre surtout à faire pression pour accroître le transfert de (...)

jeudi 12 septembre 2013
par  Sud Education Lorraine

Rentrée 2013 : Non, tout ne va pas bien dans l’enseignement !

Nous ne nous étions pas trompés. Pour la seconde année consécutive les résultats académiques au brevet et au bac battent des records. C’’est au bac général notamment que ceux-ci explosent : 91,8% de réussite, soit une augmentation de 2,4%. C’est du jamais vu et la Rectrice ne s’est pas privée de s’en (...)

mercredi 27 mars 2013
par  Sud Education Lorraine

Rythmes scolaires, Loi d’orientation pour l’école... De quoi la REFONDATION est-elle le nom ?

Refondation : « Action de fonder sur de nouveaux principes, sur de nouvelles bases » (Le Robert).
Pendant 10 ans, le gouvernement UMP s’est attaqué à tous les niveaux du système scolaire et universitaire, avec deux objectifs : Réduction des coûts : 80 000 postes supprimés, recours aux contrats (...)

dimanche 13 janvier 2013
par  Sud Education Lorraine

Lettre ouverte de SUD Éducation Lorraine à la Rectrice d’Académie

Nancy, mercredi 9 janvier 2013
Madame la Rectrice,
Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz
2 rue Philippe de Gueldres
CO 30013
54035 Nancy CEDEX
Objet : Messages à objet marchand dans le cadre des actions de formation des personnels de l’Académie.
Madame la Rectrice,
Le CRDP de Lorraine est un (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

Il a dit, il a menti

Oui, vous avez bien lu : « Pour la rentrée 2012, les 14 000 suppressions de postes décidées par Nicolas Sarkozy seront annulées » . Hum, hum... Et aussi « Une véritable formation des maîtres sera rétablie » . 3 heures de service en moins, 6 heures de formation fin août, est-ce cela une véritable (...)

dimanche 19 août 2012
par  Sud Education Lorraine

Reprise de la concertation "pour la refondation de l’école"

Le gouvernement a lancé cet été une consultation « pour la refondation de l’école », dont l’objectif affiché est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. Les séances vont reprendre ce lundi 20 août. A l’occasion de cette reprise, la fédération SUD éducation, qui participe à la (...)

mardi 26 juin 2012
par  Sud Education Lorraine

Un sparadrap sur une jambe de bois.

Le Ministère de l’Éducation Nationale vient d’annoncer la répartition des 1000 postes supplémentaires de professeurs des écoles pour la rentrée scolaire 2012 (cf. ci-dessous).
10 postes supplémentaires pour toute l’académie de Nancy-Metz, cela ne constitue en rien un plan d’urgence pour la rentrée (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Le ministre veut des tueurs « à gages » contre nos emplois pour la rentrée 2012 !

Extraits de la Déclaration de la fédération SUD Éducation — Union syndicale Solidaires au CTM (Comité technique ministériel) du 16 avril 2012
Si le cadrage du droit syndical au regard des nouvelles règles de la représentativité dans la Fonction Publique s’entend, se dépêcher d’augmenter la rémunération (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

La scandaleuse transformation des GRETA en GIP

Le réseau des GRETA est l’un des plus grands opérateurs de formation continue en France. Réseau de service public dépendant de l’Éducation Nationale, il forme chaque année près de 500 000 stagiaires (salariés et demandeurs d’emploi dont une majorité de catégories ouvriers et employés, jeunes sortis du (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Recherche politique éducative cohérente désespérément

Pour combler les suppressions de postes massives de ces dernières années ainsi que le manque cruel d’enseignants remplaçants, on savait que le Rectorat généralisait de plus en plus le recrutement via Pôle Emploi, d’enseignants précaires pour les user jusqu’à la corde avant les jeter. Ce qui est nouveau (...)

mercredi 7 mars 2012
par  Sud Education Lorraine

Politique du chiffre : des résultats flamboyants

La politique du chiffre, c’est le choix du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, c’est la suppression de dizaine de milliers de poste tous les ans dans l’ensemble des services publics au mépris du bon fonctionnement de ceux-ci, au mépris des usagers, au mépris des (...)

mercredi 7 mars 2012
par  Sud Education Lorraine

Supprimer des postes, mais à quel prix ?

Pour le gouvernement, il y a trop de profs et d’administratifs. Et c’est là qu’on peut faire des économies. A quel prix ? L’académie de Nancy-Metz, par exemple, a été l’académie la plus touchée de France à la rentrée 2011. Le Ministre a demandé à notre Rectorat de lui rendre 841 postes d’enseignants. (...)

dimanche 29 janvier 2012
par  Sud Education Lorraine

Déclaration SUD Education au comité technique ministériel

La fédération des syndicats Sud Éducation s’insurge contre cette politique de suppressions d’emplois alors même que les besoins sont pérennes, que le nombre d’élèves augmente, et ce malgré la baisse voulue et obtenue des redoublements, malgré l’augmentation voulue et obtenue du nombre de sorties des (...)

dimanche 18 décembre 2011
par  Sud Education Lorraine

Journal du collectif marseillais contre le dispositif ECLAIR

En documents ci-joints, les premiers numéros du journal du collectif marseillais de résistance contre le dispositif ECLAIR :
Sommaire du n°1 :
Edito
Fonctionnement d’un Etablissement ECLAIR, en matière de ressources humaines, de pédagogie et de vie scolaire
journée type d’un professeur nommé dans (...)

mercredi 7 décembre 2011
par  Sud Education Lorraine

NON à la notation des enseignants ! Trois fois NON aux entretiens d’évaluation !

SUD Éducation Lorraine est en désaccord avec le système actuel...
Pour les personnels, il est infantilisant mais aussi injuste puisqu’il a pour conséquence une évolution différenciée des carrières. Pour les élèves, il ne garantit en aucune manière, qu’au quotidien, le meilleur service leur soit rendu. (...)

vendredi 4 février 2011
par  Sud Education Lorraine

Réforme du CNED : démantèlement avant privatisation

Un article à lire dans le bulletin n°6 de SUD Éducation Lorraine.
Notre ancien recteur Michel Leroy, aujourd’hui directeur du CNED, y poursuit ses basses œuvres dans la droite ligne de la RGPP. Au menu : suppression de 22 postes et gel d’une soixantaine d’autres, fermeture de sites, réduction de 10% (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301