Premier degré


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 juin 2017
par  Sud Education Lorraine

CP à 12, Rythmes : du grand n’importe quoi !

CP à 12 : Le grand n’importe-quoi !
Les CP à 12, véritable mesure de marketing politique, vont s’ouvrir via le redéploiement de postes existants, en sacrifiant un certain nombre de postes PDMQDC (qui ont eu à peine le temps d’exister) et des postes de remplaçant-e-s (déjà largement insuffisants, en (...)

vendredi 9 septembre 2016
par  Sud Education Lorraine

Rythmes scolaires et rentrée 2016

Publiés au mois d’août au journal officiel, deux décrets concernant les rythmes scolaires institutionnalisent dans la partie réglementaire du code de l’éducation l’ensemble des dispositions dérogatoires du décret Hamon, généralisent les PEDT (projet éducatif territorial) et entérinent les taux (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Avenir des EREA : c’est avec des PE éducatRICEs !

Les EREA, établissements régionaux d’enseignement adapté, accueillent le plus souvent des collégienEs et lycéenEs en grande difficulté scolaire et sociale. Ils sont pour la plupart dotés d’un internat éducatif qui se révèle être un outil précieux et performant de prévention du décrochage scolaire et (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

L’austérité dans l’éducation : Hénart m’a tuer !

De manière unilatérale, sans délais et en réponse à la baisse des finances publiques, la mairie de Nancy a décidé de fermer le groupe scolaire de Bonsecours et l’école Donzelot pour la rentrée 2015. Ces écoles de quartiers populaires, garantes de mixité sociale, sont pourtant les derniers vestiges du (...)

jeudi 26 juin 2014
par  Sud Education Lorraine

Réunions d’information syndicale : courrier intersyndical au ministre pour rétablir les enseignants dans l’exercice de leur droit syndical

Monsieur le Premier Ministre,
Le 16 juin dernier, au Comité technique ministériel, les organisations syndicales ont unanimement exprimé un vote défavorable au sujet du projet d’arrêté sur le droit syndical.
Nous estimons que le texte qui nous a été soumis est à ce jour insatisfaisant notamment parce (...)

jeudi 17 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Rythmes scolaires : on lâche pas l’affaire !

La fédération SUD éducation relance une campagne sur le thème : « Rythmes scolaires : on ne lâche pas l’affaire ! ». Elle se décline en visuels et en initiatives.
L’objectif est de faire entendre que, qui que soit le/la ministre de l’éducation, le dossier n’est pas clos. Il s’agit de créer les conditions (...)

mercredi 29 mai 2013
par  Sud Education Lorraine

La fameuse semaine de 4 jours et demi

Elle arrive à marche forcée en élémentaire, en septembre 2013 ou 2014. Elle a été votée ! Les textes s’appliquent ! Et le gouvernement a tellement de soucis et de promesses non tenues qu’il ne reviendra pas sur celle-là !
Oui, on avait volé du temps d’enseignement aux élèves et aux familles en passant de (...)

mercredi 13 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Coup de gueule : Morale de classe

Le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, a confié à trois « per­son­na­li­tés » une mis­sion de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école pri­maire au lycée. En effet, un ins­pec­teur géné­ral de l’Éducation Natio­nale, une pro­fes­seure des Uni­ver­si­tés en Sciences de (...)

samedi 9 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Parents et enseignants mobilisés : ouverture d’un poste à l’année à l’école Buffon de Nancy

Ces dernières années, de nouveaux logements ont été construits sur le secteur du Haut-du-Lièvre à Nancy. L’école Buffon a donc été réaménagée afin de permettre l’accueil de nouveaux élèves. Cependant, malgré une prévision d’effectifs dépassant largement 25 élèves par classe en avril 2011 (seuil d’ouverture pour (...)

samedi 9 février 2013
par  Sud Education Lorraine

CSE du 8 janvier 2013 : Séance spéciale rythmes scolaires

Le projet de décret sur les rythmes scolaires a reçu un avis largement négatif lors de la séance du Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 janvier, avec seulement 5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Précisons qu’aucune organisation syndicale n’a voté pour ce projet : SUD Éducation (...)

samedi 9 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Nous ne voulons pas de la déclaration individuelle d’intention de grève !

La Service Minimum d’Accueil est une attaque contre le droit de grève acquis par les luttes du mouvement syndical. La Fédération SUD Éducation ne jette pas l’éponge et appelle à intensifier la mobilisation contre cette loi liberticide.
Elle rappelle que les enseignant-e-s dans des (...)

dimanche 3 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Refondation de l’école : une vaste blague !

Une concertation qui n’en a que le nom :
La phase de concertation s’est achevée. Les syndicats, les collectivités territoriales et les associations de parents d’élèves ont été reçues. Le calendrier extrêmement serré n’a pas permis de réels débats et le processus n’était là que pour donner un vernis de (...)

mercredi 16 janvier 2013
par  Sud Education Lorraine

Rythmes scolaires : tout le monde y perd !

Le projet du Ministère sur les rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou 2014 est le suivant :
4 journées de classe de 5h30 maximum + 1/2 journée de 3h30 de classe (de préférence le mercredi matin)
Les Aides Personnalisées sont remplacées par des activités pédagogiques complémentaires-APC (54 heures (...)

mercredi 12 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

Réforme des rythmes scolaires : enfumage du gouvernement

SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

Petit compte rendu d’une réunion de directeurs d’école quelque part en Lorraine

On nous parle de chiffres, de statistiques, à propos notamment des PPRE. « Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

En bref !

Vendredi 29 juin. On annonce à des professeurs des écoles à 14h38, qu’à 11h, soit 3h38 auparavant, il y aura un épisode orageux violent qui pourrait mettre en danger les personnes pratiquant une activité de sport exposée.
Bien sûr, nous sommes en classe et c’est un mail qui arrive sur l’adresse (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Comment l’aide personnalisée tue les RASED

L’école laisse ses élèves en difficulté au bord de la route en attendant qu’ils finissent à 14 ans sous la coupe d’un patron. Ainsi la rentrée 2012 sera l’apothéose de 5 ans de casse de l’école publique pour tous, si nous ne résistons pas davantage.
25 postes de RASED sont supprimés en Meurthe et Moselle, (...)

lundi 30 mai 2011
par  Sud Education Lorraine

Évaluations CE1 CM2

Les différents problèmes dénoncés par la communauté éducative l’an dernier concernant les évaluations nationales CM2 et CE1 subsistent :
elles ne servent toujours pas au diagnostic des difficultés des élèves,
elles ne constituent pas un outil professionnel au service de la réduction des difficultés (...)

vendredi 4 février 2011
par  Sud Education Lorraine

Vers la désintégration scolaire

Un article à lire dans le bulletin n°6 de SUD Éducation Lorraine.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la scolarisation des élèves en situation de handicap en 2005, les moyens nécessaires n’ont jamais été alloués. Enseigner à des enfants porteurs de handicap exige des moyens spécifiques et des (...)

vendredi 25 septembre 2009
par  Sud Education Lorraine

Les enseignants désobéisseurs restent déterminés

Les 26 et 27 août, les enseignants désobéisseurs ont tenu leur université à Montpellier.
Ces 2835 professeurs des écoles restent déterminés à ne pas appliquer les programmes rétrogrades imposés en 2008 par Darcos dans le primaire qui considèrent que le rôle de l’école se résume à apprendre aux enfants à (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301