par

Communiqué concernant l’arrestation du co-secrétaire académique de SUD éducation Lorraine
Jeudi 16 mars 2023. Le gouvernement passe en force sa réforme, à coup de 49.3, contre la quasi-totalité de la population
Nancy, 21 heures, à la fin de la manifestation improvisée.
Clé d’étranglement, voilà comment notre camarade de SUD éducation Lorraine est immobilisé par la BAC, à l’entrée d’un bar, alors qu’il n’opposait aucune résistance. Avec l’autre camarade qui l’accompagnait, ils sont menottés, sortis du bar, subissent fouilles, contrôles d’identité, humiliations, insultes ("bande de cons") avant que le premier camarade ne soit embarqué par la BAC. Dans la voiture, les intimidations continuent. Puis garde à vue, nuit au poste et interrogatoire le lendemain, doublé d’une perquisition à son domicile. Notre camarade sort finalement libre vers 18 heures le lendemain, abandon des poursuites par le procureur. Si ce n’est qu’il est convoqué à nouveau le 6 juin pour notification de la peine quant au refus de signalétique (refus de donner ses empreintes ADN, à l’origine c’était pour les pédophiles mais, depuis des années, le pouvoir fiche aussi génétiquement les militants syndicaux et politiques).
Au-delà du cas de notre camarade, les atteintes aux libertés se multiplient de la part du gouvernement, du ministère de l’intérieur et des préfets. Ce gouvernement aux abois n’a que la répression féroce comme réponse, et elle se durcit sérieusement partout depuis le 7 mars.
À Nancy : deux personnes ont été interpellées le 8 mars puis condamnées, dont une à de la prison ferme,
quatre personnes dont un mineur ont été déférées en comparution immédiate le jeudi 16 mars,
une de ces quatre personnes, Kevin Le Lorrain, a été placée en garde à vue plus de 48 heures et son domicile perquisitionné. Les accusations contre lui relèvent de la pure manipulation policière. Le procès aura lieu le 12 avril.
SUD éducation Lorraine et Solidaires 54 exigent l’abandon de toutes les poursuites contre notre camarade et contre tou.te.s les inculpé.e.s du mouvement social.
Nous restons déterminé.e.s à nous mobiliser contre le déni de démocratie et pour le retrait de la réforme des retraites, la répression n’aura pas raison de la mobilisation.
Articles les plus récents

par
La seule issue : continuer ! Reconduire, bloquer, gagner !
Le 19 janvier, une mobilisation historique a commencé contre la réforme des retraites. Manifestations successives réunissant des millions de personnes, grèves qui paralysent nombre d’activités dans le public et dans le privé, blocages de routes, de ports, de dépôts, de lycées, de facs… Les secteurs (...)

par
LES REVOLTEES
Ouverture des portes à la MJC des 3 Maisons 18h30
Concerts :
Chevalle Majiq - électro blablibluo - Bure/Nantes
House of Saint Trinity - dragshow - Nancy
My Blood Sister - post punk wave - Nancy
Expos sur l’antifascisme, l’antiracisme et l’antisexisme
Bar Safe
Restauration Vegan Prix Libre par (...)

par
Extreme droite et école
POUR S’INSCRIRE ET AVERTIR LA HIERARCHIE : http://sudedulor.lautre.net/spip/sp...
par
À PARTIR DU 7 MARS : GRÈVE ET MANIFESTATIONS !!!
Ce qu’on veut :
UNE RETRAITE A 60 ANS SANS DÉCOTE, 37,5 ANNUITÉS, UNE REVALORISATION ET UNE ÉGALITÉ SALARIALE, LA RECONNAISSANCE DE LA PÉNIBILITÉ DE NOS MÉTIERS, UN VRAI SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE, UN SMIC ET UNE RETRAITE MINIMUM A 1 700 €, 8 TRIMESTRES PAR ENFANT.
Comment on l’obtient (...)

par
Manque de moyens pour l’école inclusive : les conséquences peuvent parfois être violentes !
SUD Education Lorraine et la CGT Éduc’action Nancy-Metz ont été informés de la violente agression mardi 28 janvier 2023 d’une collègue AESH (accompagnant.es d’élève en situation de handicap) de l’académie Nancy-Metz par un élève en situation de handicap. Cette agression a engendré une prise en charge aux (...)

par
Bulletin local d’information syndicale n°50 - février 2023
Les températures sont douces pour un hiver lorrain, mais bien qu’il ne fasse pas un froid de canard, notre petit dernier est sorti !
Vous trouverez dans cette édition de février : une critique des systèmes de notation tombés du ciel, un tuto pour être bruyant·e en manif, des nouvelles du terrain, des (...)

par
Le 7 & le 11 : Ensemble vers la victoire !
Après le succès de la mobilisation du 31 janvier, nous allons faire plier le gouvernement ! Le 19 janvier, 2 millions de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. Le 31 janvier, c’est 2,8 millions de personnes qui ont battu le pavé pour exprimer leur refus du projet de réforme du (...)
par
SALAIRES : SUD EDUCATION MET LE RECTORAT EN DEMEURE DE PAYER LES CONTRACTUEL·LES
Cela fait maintenant cinq mois que la rentrée scolaire a eu lieu dans l’académie, cinq mois durant lesquels un grand nombre d’enseignant·es contractuel·les ont travaillé sans salaire, avec quelques acomptes, et parfois sans contrat. Face à cette situation intolérable, le syndicat SUD éducation Lorraine (...)
par
UN BLOCAGE POUR UN SAUVETAGE
Le matin du lundi 30 janvier, à la veille d’une mobilisation nationale, les parents d’élève de l’école Buffon de Nancy se sont mobilisés contre la fermeture d’une classe de l’école.
Réunis en assemblée dans la semaine, les parents d’élèves ont décidé le blocage de l’école pour visibiliser la dégradation du (...)
par
Le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, c’est NON !
La journée de grève et de manifestations du 19 janvier a été historique. Continuons à mobiliser et à partir du 31, passons à la vitesse supérieure !
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale et des universités contre la réforme des retraites est massive et la grève très largement (...)
par
Communiqué de presse
Un début d’année sous tension
Le gouvernement s’attaque une nouvelle fois au système de retraites. Pour
SUD éducation, le mot d’ordre est clair : pas un jour de plus, pas un euro de moins !
Notre priorité est de mettre en échec ce gouvernement au service des capitalistes.
Vous trouverez ci-joint le (...)
par
Indices de position sociale 2022 dans les écoles, collèges et lycées en Lorraine
L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la (...)

par
À partir du Jeudi 19 : Défendons nos retraites ! !
Le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, c’est NON !
Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites, dont la mesure principale sera le recul de l’âge de départ à 64 ans avec 43 annuités de cotisation.
Pour SUD Éducation - Solidaires, c’est NON !
Aucun argument mis en avant par le (...)
par
Réforme des retraites : Mobilisons-nous !
Réforme des retraites : face au casse du siècle, préparons la mobilisation !
Emmanuel Macron a annoncé la présentation d’une nouvelle réforme des retraites pour le 10 janvier. Si les détails ne sont pas encore connus, les grandes lignes ont été présentées.
Pour Sud éducation, et pour l’union syndicale (...)

par
En avant pour la bataille des retraites !
Motion d’actualité du Conseil Fédéral SUD éducation de décembre 2022
Éducation
Dans notre secteur, la question des revalorisations n’est pas la seule qui soit au cœur des mobilisations en cours ou à construire. La mobilisation pour la défense du lycée professionnel a commencé très fort courant octobre (...)