Second degré
Articles publiés dans cette rubrique
par
Communiqué des personnels du collège Louis Pasteur de Raon l’Etape
Au collège de Raon comme ailleurs dans les Vosges, le « seuil d’alerte » est atteint mais tout le monde s’en fiche !
Lorsque Mme l’Inspectrice d’Académie (IA-DASEN) des Vosges, nous a reçu·es en audience le lundi 3 avril 2023 afin d’évoquer la dotation horaire insuffisante du collège Pasteur de Raon (...)
par
Une grève historique dans les lycées professionnels
communiqué intersyndical SUD éducation-CGT-FSU-FO-SNALC-CNT-UNSA
Les personnels de lycées professionnels et des lycées agricoles et maritimes se sont fortement mobilisés mardi 18 octobre pour réussir une grève majoritaire à l’appel d’une intersyndicale unitaire. Les actions, rassemblements et (...)
par
Lycée : résister au PLE et s’organiser au CA
Le ministère tente d’imposer aux équipes pédagogiques un “projet local d’évaluation” dans le cadre du passage au contrôle continu intégral mis progressivement en œuvre. Refusons ce nouveau jalon dans la mise au pas des pratiques pédagogiques des enseignant·es de lycée.
Nous vous proposons :
Le tract (...)
par
BAC BLANQUER : Chaos et inégalités à tous les étages
Ces derniers jours, la presse et les médias locaux, ont fait le tour des lycées de l’académie, accueillis par l’institution qui entendait montrer à quel point, malgré la crise, elle donnait encore du sens aux épreuves de baccalauréat. Des articles par dizaines en 24h et pas un mot sur ce que le bac est (...)
par
Correction des copies de bac philo et français
Adresse de SUD Education Lorraine au Recteur, à la Division académique des examens et concours et aux corps d’inspection
Rappel : SUD Education met à disposition son préavis de grève. Voir ici...
A Monsieur le Recteur,
A Monsieur le chef de la division des examens et concours,
A Monsieur (...)
par
Interpellation des candidat·es aux élections régionales
Solidaires 55 interpelle les candidat·es aux élections régionales à partir des contributions de ses syndicats membres. Voici la contribution de SUD Education Lorraine.
1) Lycée 4.0
Les collectivités territoriales ont en charge l’entretien et l’équipement matériel des établissements scolaires. Ce sont (...)
par
Lycée 4.0 :
« Dimanche en politique », c’est « le magazine de débat » de France 3 Grand Est. Et à quel débat avons-nous assisté le dimanche 13 octobre dernier ! Deux invités : Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Jean-Marc Huart, notre Recteur, tous deux d’accord en tout point pour dire que le Lycée 4.0 (...)
par
Le 17 juin : Toutes et tous mobilisé.e.s pour faire ou soutenir la grève des examens !
Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup (...)
par
La réforme du lycée à l’épreuve de sa mise en oeuvre - Et maintenant on se mobilise !
La réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat est actuellement mise en oeuvre dans les lycées. SUD éducation a voté contre la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique en Conseil Supérieur de l’Education. À l’heure où la réforme se met concrètement en place, il est temps (...)
par
Démantèlement du baccalauréat
M. Blanquer, ministre de l’éducation nationale, va entamer dès cet automne la réforme du bac (et du lycée pour l’adapter à cette réforme du bac). Cette réforme ne vise en rien à démocratiser le service public d’éducation, bien au contraire. D’une part, le bac général et technologique sera réformé pour ne (...)
par
Réforme du collège : en 2016 notre temps de travail explose !
Alors que les réunions se multiplient pour la réforme du collège et des cycles Alors que nous travaillons déjà plus de 40 heures par semaine (étude de l’INSEE et de la DGESCO)
En 2016, notre TEMPS de Travail EXPLOSE !!!
Alors que les réunions se multiplient pour la réforme du collège et des cycle. (...)
par
Lutter contre la réforme du collège : démissionnons des conseils pédagogiques !
Face à l’absence de dialogue de notre ministre, des collègues ont été contraintEs de trouver de nouvelles modalités d’actions. La démission des conseils pédagogiques et autres instances consultatives non obligatoires pourrait accompagner les différentes grèves à venir.
La multiplication des moyens de (...)
par
Réforme des lycées : pour un "contre-bilan" des personnels !
Le Ministère vient enfin d’ouvrir en novembre 2015 les réunions sur le bilan de la réforme du lycée.
Dès 2009, SUD Éducation a combattu cette réforme du lycée et combat aujourd’hui la réforme du collège, regrettant que le bilan -mauvais- n’ait pas été fait avant la généralisation de ces principes au (...)
par
Moins d’élèves par classe ! Chronique d’une lutte locale dans les Vosges.
Raon l’Etape, Lundi 29 février, 15h30, dans une salle du Collège Louis Pasteur...
Tandis que SUD Éducation lance une campagne fédérale en faveur d’une réduction significative des effectifs classe, nous, on est réuni en Heure Mensuelle d’Information syndicale. La commission permanente vient d’avoir lieu (...)
par
Ton emploi du temps idéal après réforme du Collège (c’est pas du Bluff ! )
Modèle A3/A4 de l’EDT collège 2016 à télécharger en bas de l’article
par
Réforme du collège : la combattre et revendiquer un autre projet
Le 17 septembre doit être l’occasion de se mobiliser dans l’unité pour refuser les contre-reformes et revendiquer les moyens dont nos écoles et établissements ont besoin, pour reprendre la voie des conquêtes sociales.
Réforme du collège : la combattre et revendiquer un autre projet
SUD Éducation, (...)
par
Réforme « Collège 2016 » En débattre, la combattre ; Revendiquer un autre projet !
SUD éducation combat le projet de « Collège 2016 ». Cette réforme était pour l’essentiel déjà cadrée par la loi d’orientation de « refondation », à laquelle nous nous sommes opposé-e-s car elle porte des logiques d’inégalités, de mise en concurrence, de soumission à l’entreprise, de dégradation des conditions (...)
par
Statuts : une réforme oui, mais pas celle-là
Depuis plusieurs mois, le Ministère de l’Éducation Nationale a ouvert le chantier d’une réforme du statut des enseignant-e-s. Après de nombreux groupes de travail, dans lesquels les représentant-e-s de SUD Éducation ont défendu les intérêts des personnels (en demandant par exemple que les missions liées à (...)
par
Cartographie lorraine du strip-tease du second degré
« Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement supprimer telle activité »
Depuis 1996, l’OCDE (Organisation internationale de Coopération et de Développement (...)
par
DHG : le choc de vérité pour la refondation Peillon
Ni priorité à l’éducation, ni priorité au primaire, ni priorité au prioritaire : leur seule priorité c’est l’austérité !
Dans le 1er degré, les annonces précises des mesures de carte scolaire – d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles – ont été repoussées après les municipales. Pourtant ce (...)