jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°16 - Avril 2014

Sommaire  :


SUD Éducation n’est pas un syndicat corporatiste et de service qui se contente de défendre les intérêts individuels et immédiats de ses adhérents. Nous sommes un syndicat de conviction et de lutte qui accorde une place toute particulière à l’unité et à la solidarité des travailleurs qui se battent pour une société plus juste.


Aussi, régulièrement, nous vous proposons de prendre un moment pour réfléchir, contextualiser et comprendre ce qui se joue à l’échelle globale. C’est dans cet esprit que nous avons invité Nico Hirtt à Nancy pour qu’il nous explique l’évolution commune des systèmes éducatifs européens (p.4) et qu’aujourd’hui nous vous rappelons l’existence du cahier 13 de l’OCDE, véritable mode d’emploi au service des gouvernants pour démanteler les services publics (p.2-3).

En effet, derrière « l’alternance » et les déclarations politiques, les décisions qui nous touchent obéissent à un rapport de forces largement favorable aux milieux économiques qui, depuis 30 ans, remettent en cause ce que les travailleurs avaient conquis par leurs luttes.

Aujourd’hui, il est plus qu’urgent que chacun de nous mesure ce qui se joue, tant dans le démantèlement de l’enseignement en Lorraine (p.1) que dans la libéralisation du commerce international (p.2), et que nous fassions jouer à nouveau l’unité et la solidarité pour reprendre le chemin des luttes et inverser le rapport de forces.

JPEG - 19.1 ko
Agenda : n’hésitez pas à consulter l’agenda sur le site !
AG SUD Éducation  : 16/04-4/06 à 14h
RIS EVS/AVS à Metz : 11 avril 8h30-11H30 ESPE de Metz
RIS EVS/AVS à Jarny : 11 avril 14h-17h espace Gilbert Schwartz

Formations syndicales AED (demande écrite 1 mois avant) :

  • Connaitre vos droits 5/06 à Metz
  • Connaitre vos droits 6/06 à Nancy

Le journal local n°16 en version pdf :

PDF - 728.4 ko

Articles les plus récents

jeudi 10 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Statuts : une réforme oui, mais pas celle-là

Depuis plusieurs mois, le Ministère de l’Éducation Nationale a ouvert le chantier d’une réforme du statut des enseignant-e-s. Après de nombreux groupes de travail, dans lesquels les représentant-e-s de SUD Éducation ont défendu les intérêts des personnels (en demandant par exemple que les missions liées à (...)
samedi 5 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

En bref (cahier 13 quand tu nous tiens...)

Le 5/02/2014, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, interviewée au salon des entrepreneurs, estime qu’il faut enseigner l’entrepreneuriat dès l’école maternelle et décloisonner les mondes de la recherche et de l’entreprise. Le 10/02/2014, le secrétaire général du (...)
samedi 5 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

OCDE Cahier 13 : un plan de destruction massive

Pourquoi les gouvernements successifs s’acharnent-ils à laminer les services publics ? Pourquoi les gouvernements successifs s’acharnent-ils à laminer les services publics ? Les documents de l’OCDE nous apportent une réponse assez précise. L’OCDE, c’est l’Organisation de Coopération et de (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Grand Marché Transatlantique

Quand les Etats-Unis et l’Union Européenne projettent de se marier pour le pire et... pour le pire ! Le projet de Grand Marché Transatlantique, un cousin germain de l’ALENA (Accord de Libre Échange Nord-Américain) - car la grande puritaine n’en est pas moins polygame - devrait permettre aux (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Cartographie lorraine du strip-tease du second degré

« Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement supprimer telle activité » Depuis 1996, l’OCDE (Organisation internationale de Coopération et de Développement (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

ASA et CHS : Modèles de demande

Pour assister à des réunions statutaires de SUD Éducation ou de Solidaires (AG, congrès local, conseil fédéral, congrès fédéral, commission...), vous avez droit à une autorisation spéciale d’absence (ASA) ou à bénéficier de crédit d’heures syndicales (CHS) Délais et précisions : les demandes d’ASA ou de CHS (...)
lundi 3 mars 2014
par  Sud Education Lorraine

En vidéo : La marchandisation de l’éducation en Europe

Nico Hirtt est enseignant et universitaire en Belgique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens. Il est le fondateur de l’APED (Appel pour une école démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle "L’école démocratique" et contributeur au "Monde (...)
samedi 1er mars 2014
par  Sud Education Lorraine

18 MARS : GRÈVE PUBLIC + PRIVÉ CONTRE L’AUSTÉRITÉ

Toutes et tous en grève et aux manifestations : Contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, le service public. Mardi 18 mars a lieu une mobilisation intersyndicale (CGT/FO/FSU/SUD-Solidaires) de tou-te-s les salarié-e-s contre la politique d’austérité poursuivie par le gouvernement. Le patronat (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Généralisation du CCF ; souffrance au travail et diplôme au rabais

Trois ans après « la rénovation de la voie professionnelle », on est loin de la revalorisation annoncée. En particulier, la généralisation des CCF continue de générer stress et mécontentement : Disparition de l’anonymat et de l’équité de traitement de chaque candidat ; Perte d’un véritable caractère (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Un outil pour casser l’enseignement artistique de la maternelle au baccalauréat ?

De nouvelles « ambitions » pour les enseignements artistiques émanent de notre ministère...Le « parcours d’éducation artistique et culturelle » (PEAC) se veut une « nouvelle étape dans le développement d’une politique publique cohérente, systématique et ambitieuse » (tels sont les mots employés par les (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Consignes syndicales en cas de non remplacement dans les écoles du 57,55 et 88

Nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum). De la part de l’administration, à défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Consignes intersyndicales unitaires en cas de non remplacement dans les écoles du 54

Consigne syndicales unitaires 54 en cas de non remplacement 1. Congés prévus à l’avance (maternité, stages ou autres) : Téléphoner à l’IEN la veille du congé et demander l’assurance du remplacement. Sans réponse positive avant 15h30, informer les parents, par écrit, que leurs enfants n’auront pas (...)
jeudi 20 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Mise en place du registre santé et sécurité au travail : SUD Education Lorraine écrit à la rectrice d’académie

Madame la rectrice de l’académie de Nancy Metz 2 rue Philippe de Gueldres CO 30013 54035 NANCY CEDEX BP 31044 Objet : mise en place (...)
jeudi 13 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Contre les faux-semblants : pour construire la grève et imposer d’autres choix pour l’École Publique de la maternelle à l’université.

Le ministre Peillon voulait refonder l’Éducation nationale mais la continuité avec le gouvernement précédent est frappante. Dans cette situation, des résistances s’organisent. Contre cette école de l’inégalité des territoires, contre cette école qui refuse la diminution réelle des effectifs et les (...)
jeudi 30 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

SUD Educ dans les luttes

Occupation du rectorat en mars 2012 (reportage France Bleu Sud Lorraine) : IMG/mp3/France_bleu_sud_lorraine_19_mars.mp3 Prises de son manif automne 2013 : "Mets ta manif" !
jeudi 30 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

Contre les offensives homophobes et sexistes !

Pour une école ouverte et émancipatrice ! La mobilisation des réseaux fascistes et réactionnaires se poursuit, et l’école est désormais une de leur cible. Ils s’attaquent frontalement aux programmes de lutte contre les stéréotypes de genre et discriminations sexistes et homophobes, proposés dans les (...)
jeudi 30 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

DHG : le choc de vérité pour la refondation Peillon

Ni priorité à l’éducation, ni priorité au primaire, ni priorité au prioritaire : leur seule priorité c’est l’austérité ! Dans le 1er degré, les annonces précises des mesures de carte scolaire – d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles – ont été repoussées après les municipales. Pourtant ce (...)
lundi 20 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

Des miettes pour l’éducation prioritaire, le gâteau pour Dassault

V. Peillon vient de communiquer son plan sur l’éducation prioritaire. Comme pour le reste de la « refondation », les annonces d’une refonte globale et profonde accouchent d’une souris. Les mesures annoncées sont très insuffisantes. Pour tous les établissements et toutes les écoles qui ne sont pas (...)
dimanche 5 janvier 2014
par  Sud Education Lorraine

Suppressions de postes en Lorraine à la rentrée 2014

Comme l’an dernier et après 5 années de purge, le ministère prévoit donc que nous abordions à nouveau la prochaine rentrée avec moins d’enseignants que l’année précédente. RENTREE 2014 : 4341 nouveaux postes créés. 14000 créations par an auraient été nécessaires pour tenir la promesse présidentielle de (...)
jeudi 19 décembre 2013
par  Sud Education Lorraine

Retraite 2013 : bilan d’une non-lutte

Le gouvernement a donc orchestré une nouvelle « réforme » des retraites : hausse des cotisations, allongement de la durée de cotisation, du nombre d’années à travailler, baisse des pensions ; bref, trahison post-électorale et rigueur pour tous, alors que les plus riches continuent de s’enrichir. La (...)

Brèves

4 avril - LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUIITÉ : CONSTERNANT !

Le discours de François Hollande et la nomination de Manuel Valls, démontrent à quel point cette (...)

1er avril - POUR VOS PANNEAUX SYNDICAUX

L’union syndicale Solidaires lance la campagne "les capitalistes nous coûtent cher" qui a pour (...)

1er avril - NE PAYONS PAS LEUR CRISE !

Le 4 avril 2014, la Confédération Européenne des Syndicats organise une manifestation européenne à (...)

1er avril - LE FASCISME TUE. Ensemble, combattons-le n°16

Cette lettre, diffusée environ toutes les deux ou trois semaines, a été mise en œuvre entre les (...)

1er avril - L’EXTRÊME-DROITE S’ATTAQUE À UNE ENSEIGNANTE SYNDICALISTE

C’est avec stupeur et colère que la fédération SUD éducation a appris l’attaque grave et (...)

Sur le Web