jeudi 3 juillet 2014
par  Sud Education Lorraine

Les capitalistes nous coûtent cher !

"Les capitalistes nous coûtent cher", une vidéo de l’Union syndicale Solidaires


Les Capitalistes nous coûtent cher ! par Solidairesnational

Plus d’infos et de matériel militant sur le site de Solidaires.


Articles les plus récents

jeudi 26 juin 2014
par  Sud Education Lorraine

Réunions d’information syndicale : courrier intersyndical au ministre pour rétablir les enseignants dans l’exercice de leur droit syndical

Monsieur le Premier Ministre, Le 16 juin dernier, au Comité technique ministériel, les organisations syndicales ont unanimement exprimé un vote défavorable au sujet du projet d’arrêté sur le droit syndical. Nous estimons que le texte qui nous a été soumis est à ce jour insatisfaisant notamment parce (...)
vendredi 20 juin 2014
par  Sud Education Lorraine

Rassemblement, Barbecue masqué* et demande d’audience contre la précarité

Rassemblement, Barbecue masqué* et demande d’audience contre la précarité * saucisses, boisson et masques offerts par sud éducation, un préavis de grève a été déposé Mercredi 2 juillet à partir de 12h devant le Rectorat à Nancy (2 Rue Philippe de Gueldres, 54035 Nancy) Derrière les discours et la (...)
mercredi 11 juin 2014
par  Sud Education Lorraine

150 ans de la Première Internationale à Nancy

Pour les 150 ans de la fondation de la Première Internationale, une trentaine de collectifs de lutte, de syndicats, d’associations et de partis politiques ont décidé d’organiser un événement à Nancy les 13-14-15 Juin 2014. Cette initiative se tiendra sous la forme de différents débats, d’une (...)
jeudi 22 mai 2014
par  Sud Education Lorraine

Le VALLS des milliards

Un clip de l’Union syndicale Solidaires de 4 minutes dans le cadre de l’émission TV "Expression directe". Diffusions : France 2 le mardi 27/05/14 vers 0h30 France 5 le Jeudi 29/05/2014 vers 8h50 Le VALLS des milliards par Solidairesnational
jeudi 22 mai 2014
par  Sud Education Lorraine

Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus que jamais, combattons l’extrême droite !

SUD éducation relaie l’appel unitaire à la manifestation antifasciste du samedi 7 juin à Paris (départ 14h, Bastille) ainsi que l’appel intersyndical à des initiatives et rassemblements antifascistes le même jour dans tout l’hexagone. Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus (...)
jeudi 17 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Rythmes scolaires : on lâche pas l’affaire !

La fédération SUD éducation relance une campagne sur le thème : « Rythmes scolaires : on ne lâche pas l’affaire ! ». Elle se décline en visuels et en initiatives. L’objectif est de faire entendre que, qui que soit le/la ministre de l’éducation, le dossier n’est pas clos. Il s’agit de créer les conditions (...)
jeudi 10 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Statuts : une réforme oui, mais pas celle-là

Depuis plusieurs mois, le Ministère de l’Éducation Nationale a ouvert le chantier d’une réforme du statut des enseignant-e-s. Après de nombreux groupes de travail, dans lesquels les représentant-e-s de SUD Éducation ont défendu les intérêts des personnels (en demandant par exemple que les missions liées à (...)
samedi 5 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

En bref (cahier 13 quand tu nous tiens...)

Le 5/02/2014, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, interviewée au salon des entrepreneurs, estime qu’il faut enseigner l’entrepreneuriat dès l’école maternelle et décloisonner les mondes de la recherche et de l’entreprise. Le 10/02/2014, le secrétaire général du (...)
samedi 5 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

OCDE Cahier 13 : un plan de destruction massive

Pourquoi les gouvernements successifs s’acharnent-ils à laminer les services publics ? Pourquoi les gouvernements successifs s’acharnent-ils à laminer les services publics ? Les documents de l’OCDE nous apportent une réponse assez précise. L’OCDE, c’est l’Organisation de Coopération et de (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Grand Marché Transatlantique

Quand les Etats-Unis et l’Union Européenne projettent de se marier pour le pire et... pour le pire ! Le projet de Grand Marché Transatlantique, un cousin germain de l’ALENA (Accord de Libre Échange Nord-Américain) - car la grande puritaine n’en est pas moins polygame - devrait permettre aux (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Cartographie lorraine du strip-tease du second degré

« Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement supprimer telle activité » Depuis 1996, l’OCDE (Organisation internationale de Coopération et de Développement (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°16 - Avril 2014

Sommaire : P.1 : Édito P.1-2 : Cartographie lorraine du strip-tease du second degré P.2 : Grand Marché Transatlantique P.2-3 : OCDE Cahier 13 : un plan de destruction massive P.3 : En bref (cahier 13, quand tu nous tiens...) P.4 : La Marchandisation de l’éducation P.4 Agenda, présentation et (...)
jeudi 3 avril 2014
par  Sud Education Lorraine

ASA et CHS : Modèles de demande

Pour assister à des réunions statutaires de SUD Éducation ou de Solidaires (AG, congrès local, conseil fédéral, congrès fédéral, commission...), vous avez droit à une autorisation spéciale d’absence (ASA) ou à bénéficier de crédit d’heures syndicales (CHS) Délais et précisions : les demandes d’ASA ou de CHS (...)
lundi 3 mars 2014
par  Sud Education Lorraine

En vidéo : La marchandisation de l’éducation en Europe

Nico Hirtt est enseignant et universitaire en Belgique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens. Il est le fondateur de l’APED (Appel pour une école démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle "L’école démocratique" et contributeur au "Monde (...)
samedi 1er mars 2014
par  Sud Education Lorraine

18 MARS : GRÈVE PUBLIC + PRIVÉ CONTRE L’AUSTÉRITÉ

Toutes et tous en grève et aux manifestations : Contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, le service public. Mardi 18 mars a lieu une mobilisation intersyndicale (CGT/FO/FSU/SUD-Solidaires) de tou-te-s les salarié-e-s contre la politique d’austérité poursuivie par le gouvernement. Le patronat (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Généralisation du CCF ; souffrance au travail et diplôme au rabais

Trois ans après « la rénovation de la voie professionnelle », on est loin de la revalorisation annoncée. En particulier, la généralisation des CCF continue de générer stress et mécontentement : Disparition de l’anonymat et de l’équité de traitement de chaque candidat ; Perte d’un véritable caractère (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Un outil pour casser l’enseignement artistique de la maternelle au baccalauréat ?

De nouvelles « ambitions » pour les enseignements artistiques émanent de notre ministère...Le « parcours d’éducation artistique et culturelle » (PEAC) se veut une « nouvelle étape dans le développement d’une politique publique cohérente, systématique et ambitieuse » (tels sont les mots employés par les (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Consignes syndicales en cas de non remplacement dans les écoles du 57,55 et 88

Nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum). De la part de l’administration, à défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le (...)
jeudi 27 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Consignes intersyndicales unitaires en cas de non remplacement dans les écoles du 54

Consigne syndicales unitaires 54 en cas de non remplacement 1. Congés prévus à l’avance (maternité, stages ou autres) : Téléphoner à l’IEN la veille du congé et demander l’assurance du remplacement. Sans réponse positive avant 15h30, informer les parents, par écrit, que leurs enfants n’auront pas (...)
jeudi 20 février 2014
par  Sud Education Lorraine

Mise en place du registre santé et sécurité au travail : SUD Education Lorraine écrit à la rectrice d’académie

Madame la rectrice de l’académie de Nancy Metz 2 rue Philippe de Gueldres CO 30013 54035 NANCY CEDEX BP 31044 Objet : mise en place (...)

Agenda

<<

2014

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril - LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUIITÉ : CONSTERNANT !

Le discours de François Hollande et la nomination de Manuel Valls, démontrent à quel point cette (...)

1er avril - POUR VOS PANNEAUX SYNDICAUX

L’union syndicale Solidaires lance la campagne "les capitalistes nous coûtent cher" qui a pour (...)

1er avril - NE PAYONS PAS LEUR CRISE !

Le 4 avril 2014, la Confédération Européenne des Syndicats organise une manifestation européenne à (...)

1er avril - LE FASCISME TUE. Ensemble, combattons-le n°16

Cette lettre, diffusée environ toutes les deux ou trois semaines, a été mise en œuvre entre les (...)

1er avril - L’EXTRÊME-DROITE S’ATTAQUE À UNE ENSEIGNANTE SYNDICALISTE

C’est avec stupeur et colère que la fédération SUD éducation a appris l’attaque grave et (...)

Sur le Web