dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°24 - Juillet-Août 2016

Bulletin local d’information syndicale n°24 - Juillet-Août 2016 p.1


Sommaire  :







EDITO :

La police nous protège, mais qui nous protège de la police ?

PNG - 167.3 ko

Cette fin d’hiver et ce printemps 2016 ont comme un avant-goût de ce qui pourrait se passer en 2017. La loi El Khomri a déclenché un mouvement social de grande ampleur touchant le privé comme le public, toutes les catégories d’emploi et toutes les générations de travailleurs en France. Après un passage en force à l’Assemblée nationale, le texte, toujours contesté, est discuté au sénat depuis le 13 juin.
Pendant ce temps-là, dans la rue, les manifestants affrontent tranquillement les forces de l’ordre. Le combat n’est pas égal bien sûr et même si l’état s’arroge le droit d’user du monopole de la légitime violence, le mouvement ne faiblit pas !
Depuis le 9 mars 2016, la police a procédé à l’arrestation d’environ 1500 personnes, a saccagé les locaux syndicaux de la CNT à Lille, a effectué des tirs tendus de grenades sur le camion de Solidaires 13, a mis en examen de façon arbitraire un militant syndical de Rennes, a interdit l’accès à certains quartiers pour plusieurs militants de Rennes également, a littéralement utilisé des « armes de guerre » pour mettre fin à la liberté de se rassembler, de manifester et de s’exprimer et a usé de la violence la plus banale pour mettre tout simplement fin au mouvement. Au lendemain de la mobilisation massive du 14 juin, Cazeneuve et Valls tentent d’interdire les manifestations si la préservation « des biens et des personnes » ne peuvent être « garanties ».
Malgré tout cet arsenal de violences déployé, l’engagement des manifestants reste intact, la mise en place de solidarités a vu le jour. Cela démontre aussi que notre liberté de parole perd de plus en plus de terrain face à des gouvernants dépassés par leur médiocrité et usant de méthode qui nous ramènent à celles de Maurice Papon et de la chienlit gaulliste.
Alors hier comme demain  



CONTRE LA LOI TRAVAIL CONTRE LA REGRESSION SOCIALE (etc)
GREVE GENERALE


AGENDA

  • Assemblée Générale SUD Éducation Lorraine : L’année prochaine, à nouveau, sur temps de travail, sur ASA avec convocation. Contactez-nous.
  • Formations syndicales :
    • Formation Solidaires : Prise en charge syndicale de l’égalité Femmes/Hommes, 22 et 23 septembre 2016, 2 jours – Nancy ; inscription obligatoire auprès de SUD Éducation Lorraine pour mandatement auprès de Solidaires.
    • Le calendrier des formations Solidaires est régulièrement mise à jour sur le site.
    • Et plein d’autres formations pour 2016-2017 qui seront fixées dés septembre.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de SUD Éducation Lorraine, rubrique agenda et formation syndicale.


Le bulletin local Juillet 2016 en PDF :

PDF - 1.6 Mo


Articles les plus récents

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Conditions de travail à la DSDEN 54 : Audience...

Conditions de travail à la DSDEN 54 : Audience au rectorat du 5 juillet 2016
SUD Éducation Lorraine a demandé au recteur d’Académie à être reçu en audience pour poursuivre le suivi des conditions de travail au sein de la DSDEN54, en particulier la division du 1er degré pôle de gestion. Occasion (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Congrès annuel de SUD Éducation Lorraine 2016 : quelques orientations

Le congrès annuel de notre syndicat académique s’est tenu les 26 et 27 mai 2016. Quelques extraits du texte d’orientation adopté :
« Nous nous projetons depuis plusieurs années dans une volonté d’expansion, tant dans l’audience que peut avoir SUD Éducation Lorraine que dans le nombre d’adhérentEs. Ces (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

FN pas fasciste ?

Au delà de cette bonne vieille gauche de droite qui délivre des interdictions individuelles de manifester, qui matraque à foison, qui fait foncer ses flics en voiture sur des lycéens en grève et qui plonge des manifestants dans le coma à coup de grenade, il est de bon ton de rappeler que la droite (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

P comme pourris et S comme salauds

Romain D. a 28 ans, il voudrait devenir acteur après avoir fait le cours Florent à Paris. Il filmait les manifestations depuis quelques jours, avec son matériel personnel. Il est plongé en coma artificiel à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a déjà subi une opération, et souffre d’un enfoncement de la (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

« DANS L’INTERET DE L’ELEVE » Ou pourquoi faire grève...

« DANS L’INTERET DE L’ELEVE »
« Dans l’intérêt de l’élève », je ne fais pas grève parce que :
Je n’ai pas fini mon programme ; Le bac est un dans un mois ; Je suis prof principalE, je dois préparer les orientations avec les familles ; J’ai équipe éducative pour TartempionnE, et on a enfin réussi à réunir (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

La cogestion c’est fini ! Ou pourquoi Sud Éducation Lorraine ne siégera plus en CCP concernant les AED surveillantEs et AESH.

Dans l’éducation nationale, les chefFEs d’établissement ont plusieurs façons de sanctionner une personne leur posant problème : l’avertissement ou le blâme. Lorsque la « faute » est jugée trop grave pour être sanctionnée directement par l’établissement, ou que le chefFEs d’établissement se pose une « (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Avenir des EREA : c’est avec des PE éducatRICEs !

Les EREA, établissements régionaux d’enseignement adapté, accueillent le plus souvent des collégienEs et lycéenEs en grande difficulté scolaire et sociale. Ils sont pour la plupart dotés d’un internat éducatif qui se révèle être un outil précieux et performant de prévention du décrochage scolaire et (...)

dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

INFO TRÈS FRAICHE : la justice condamne l’académie de Nancy-Metz sur les Précaires

la Cour d’Appel de la Chambre Sociale de Nancy a bien donné raison à tous les EVS (à l’exception d’un dossier) qui avaient porté plainte pour défaut de formation (etc). Les plaignantEs étaient accompagnéEs et soutenuEs par l’intersyndicale précarité (SUD Éducation, CGT éduc’action).
Les indemnités d’un (...)

lundi 4 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Contre la loi Travail : La mobilisation continue ! Passera l’été, et reprendra jusqu’au retrait !

Comme depuis 4 mois, le 28 juin des salarié-es, privé-es d’emploi, jeunes, retraité-es se sont mobilisés dans toute la France, malgré les difficultés imposées particulièrement à Paris (fouilles systématiques des manifestants, interpellations, confiscation de drapeaux, écharpes ou sacs, des centaines de (...)

vendredi 24 juin 2016
par  Sud Education Lorraine

Webdoc Solidaires : Inspecteurs du travail, une rencontre

L’Union syndicale Solidaires s’est associée avec Mediapart pour la diffusion d’un web documentaire sur les services de l’inspection du travail écrit et réalisé par Jean-Pierre Bloc avec la participation de militant-es du syndicat Sud travail affaires sociales.
Ce web documentaire a été diffusé dans un (...)

mercredi 22 juin 2016
par  Sud Education Lorraine

Pour le retrait de la loi travail... Continuons de nous mobiliser ! Journée nationale de grève et de manifestation mardi 28 juin.

Tous en grève et dans l’action mardi 28 juin !
Après le déni de démocratie à l’Assemblée nationale avec le 49-3, le gouvernement veut interdire les manifestations : une sorte de 49-3 social ! Bâillonner la contestation sociale majoritaire de la loi, montre une fois de plus que ce gouvernement perd (...)

mardi 7 juin 2016
par  Sud Education Lorraine

Tout le monde déteste la loi travail ! Mobilisons nous à Paris le 14 juin !

L’obstination du gouvernement à faire passer à coup de 49.3 son projet de loi travail et l’utilisation de la répression contre les mouvements qui luttent depuis le 9 mars, renforcent la détermination des manifestant-es et des grévistes.
Les trois quarts de la population rejette ce projet de loi et ne (...)

lundi 6 juin 2016
par  Sud Education Lorraine

Annonces sur les salaires et l’évaluation des enseignant-e-s

Le gouvernement multiplie les annonces catégorielles pour essayer d’empêcher la généralisation des grèves. Il espère acheter la paix sociale et les voix des enseignant-e-s pour les scrutins à venir avec des augmentations de salaires. Il ne parviendra cependant pas à acheter l’oubli des contre-réformes (...)

mardi 31 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

Formations syndicales 2015-2016

FORMATIONS SYNDICALES SUD ÉDUCATION LORRAINE SOLIDAIRES 2015-2016 Les formations syndicales SUD Éducation Lorraine sont ouvertes à tous les personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’académie :
Parce que connaître ses droits, c’est savoir se (...)

dimanche 29 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

Loi Travail : dans l’unité, par nos grèves et nos manifestations, on va gagner !

Dans l’unité, par nos grèves et nos manifestations, on va gagner !
Deux mois et demi après son début, ce mouvement populaire se renforce encore, contrairement à ce que dit la propagande gouvernementale et patronale.
Le 26 mai, nous étions encore des centaines de milliers à manifester dans tout le (...)

mardi 24 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

Jeudi 26 mai : Toutes et tous en grève et dans la rue !

Jeudi 26 mai Dans toute la France : en grève, dans la rue, dans l’action ! A l’appel de l’intersyndicale nationale CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF-UNL-FIDL
Entre mardi 17 et jeudi 19, la mobilisation est montée d’un cran et a rassemblé des centaines de milliers de personnes. Des grèves (...)

vendredi 20 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°23 - Avril-Juin 2016

Sommaire :

P.1 : ÉDITO Ce gouvernement : une véritable machine à remonter dans le temps P. 2 : 2sd DEGRÉ COLLÈGE : Une lutte locale dans les Vosges P.2 : PRÉCARITÉ : Diplôme AVS-AESH, un cache misère ! P.3 : 2sd DEGRÉ LYCÉE : Réforme des lycées : pour un "contre-bilan" des personnels P.3 : JURIDIQUE (...)

vendredi 13 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

Ce gouvernement : une véritable machine à remonter le temps.

Ce gouvernement : une véritable machine à remonter le temps.
Que ce soit à propos de la loi travail (Loi El Khomri), des lois Macron ou Rebsamenn, de la loi sur la future convention UNEDIC, ou encore sur l’état d’urgence ou la déchéance de nationalité, sur le nucléaire ou les grands projets inutiles (...)

vendredi 13 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL : grèves et manifestations à partir du 17 mai !

RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL : Le 49.3 est un cadeau au MEDEF !
Depuis plus d’un mois et demi, les mobilisations n’ont cessé de s’amplifier pour atteindre plus d’un million de manifestant-e-s le 31 mars. Le gouvernement n’a ensuite pu compter ni sur les vacances scolaires, ni sur quelques "concessions" (...)

lundi 9 mai 2016
par  Sud Education Lorraine

Lutter contre la réforme du collège : démissionnons des conseils pédagogiques !

Face à l’absence de dialogue de notre ministre, des collègues ont été contraintEs de trouver de nouvelles modalités d’actions. La démission des conseils pédagogiques et autres instances consultatives non obligatoires pourrait accompagner les différentes grèves à venir.
La multiplication des moyens de (...)