samedi 1er octobre 2022
par  Sud Education Lorraine

Soutien à Kai Terada et à tou·tes les victimes de répression anti-syndicale : en grève et en rassemblements le 11 octobre  !

SUD éducation Lorraine appelle l’ensemble des personnels à construire une grande journée d’action en soutien à Kai et à tou·tes les victimes de la répression anti-syndicale le 11 octobre

Notre camarade Kai Terada, co-secrétaire départemental de SUD éducation 92, fait actuellement l’objet d’une procédure de répression anti-syndicale. Il s’est vu notifier le jeudi 22 septembre, le lendemain d’une mobilisation très réussie devant le ministère, une mutation dans un lycée des Yvelines. Le rectorat justifie cette mesure en évoquant nommément son activité syndicale. Le ministre a écrit à Kai jeudi 29 septembre pour lui signifier qu’il levait sa suspension : c’est absurde puisqu’il est affecté dans un nouvel établissement, mais cela montre que le dossier est sur la table du ministre.
En effet, la répression dont Kai fait l’objet est la dernière d’une longue suite de répressions depuis plusieurs années, dans deux vagues principales. La première est la répression suite aux mobilisations contre les E3C, dans une logique typique de l’autoritarisme de Blanquer. Cela a été le cas au lycée de Melle (79), au lycée Mauriac de Bordeaux (33), au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63), à Dole (39) ou à Cahors (46) par exemple.
La seconde, peut-être plus inquiétante encore, concerne des personnels victimes de “mutations dans l’intérêt du service”. Dans ces situations, des syndicalistes font l’objet de décisions administrative de mutation qui ne font l’objet d’aucune procédure contradictoire, puisque depuis la loi de transformation de la Fonction publique en 2018 il n’est plus besoin de les présenter en commission paritaire. C’est tout simplement le fait du prince, qui n’est pas acceptable dans un État de droit. Cela a été le cas au collège République de Bobigny (93), à l’école Marie Curie de Bobigny (93), ou encore à l’école Pasteur de Saint-Denis (93). C’est le cas maintenant de Kai Terada.
Dans une majorité de ces situations, ce sont des personnels de SUD éducation qui sont visés : en effet, notre syndicat, dont les équipes sont toujours en première ligne des mobilisations, est dans le viseur du ministère depuis Blanquer.

Il faut mettre un coup d’arrêt à la politique ministérielle ! Obtenir la réintégration de Kai, ce serait une victoire pour le syndicalisme dans son ensemble, et au-delà pour le droit des personnels à se mobiliser en défense du service public d’éducation.

Pour SUD éducation, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour gagner !
Pour cela, SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à construire une grande journée d’action en soutien à Kai et à tou·tes les victimes de la répression anti-syndicale le 11 octobre :
- par la grève
- par des rassemblements


SUD éducation prendra contact avec les intersyndicales aux différents niveaux pour faire de cette journée une réussite dans les territoires. SUD éducation invite les personnels à s’emparer de cette journée de mobilisation pour protester contre toutes les situations de répression anti-syndicales qui existent localement.


Articles les plus récents

jeudi 29 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

4 Pages 2nd Degré - Nous devons résister !

Contractualisations, DGE en baisse, politique d’évaluation, PIAL, tout numérique, hiérarchies intermédiaires, autonomie des établissements, réforme du bac et du lycée, Parcoursup, augmentation des effectifs-classes, multiplication des heures supplémentaires, gel des salaires, mobilités subies… autant (...)

mercredi 28 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

INAUGURATION DU RECTORAT : HALTE AU MEPRIS DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

Richard Laganier est venu inaugurer le nouveau rectorat de l’académie Nancy-Metz samedi 17 septembre en compagnie de la ministre de l’enseignement professionnel Caroline Grandjean. En conclusion de cette visite, le nouveau recteur s’est permis un trait d’humour dans l’Est Républicain du 18 septembre (...)

lundi 26 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

Soutien à Kai !!

Dimanche 4 septembre, Kai prenait connaissance de la décision de suspension de 4 mois notifiée par le rectorat sans motif.
Jeudi 8 septembre, il était convoqué au rectorat de Versailles, qui lui a indiqué qu’il n’y avait pas lieu de convoquer une commission disciplinaire, mais qu’une procédure de (...)

lundi 26 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

Salaires : Mobilisons-nous, le 29 septembre !

Les maigres annonces arrachées au gouvernement (augmentation du point d’indice de 3,5%) pendant l’été sont insuffisantes au regard de l’inflation (7 à 8% en fin d’année 2022) et au regard des superprofits réalisés par les entreprises du CAC 40 (174 milliards d’euros de bénéfices en 2021).
Ce sont les (...)

samedi 24 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

AESH : Des rentrées qui se suivent et se dégradent !

Communiqué de l’intersyndicale AESH SUD éducation Lorraine - CGT Educ’action 54
Des personnels de l’Éducation nationale toujours sous le seuil de pauvreté
Devant le manque de reconnaissance du ministère et face à des conditions de travail de plus en plus dégradées, les AESH ont montré leur (...)

samedi 17 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

Réunion d’Information Syndicale - A.E.S.H. 54 - V. 14 Oct.

L’intersyndicale « AESH 54 » (CGT Éduc’Action 54 et SUD éducation Lorraine) vous invite à participer à :
Une réunion d’information syndicale AESH Le vendredi 14 octobre 2022 À la MJC 3 maisons – 12 rue Fontenoy – 54 000 Nancy de 14h à 16h30
Ordre du jour :
Les dernières avancées
Comment faire (...)

mercredi 14 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

Stage syndical : Écologie - J. 20 & V. 21 Oct.

Après le succès de la 1re édition en juin 2022. Pour celles ou ceux qui n’avaient pas pu venir, mais aussi si vous souhaitez rev’nir, parce que cela sera forcément un peu différent, ou parce que vous en souhaitez encore ;) Pour échanger entre collègues de différents horizons dans un cadre ’nature’ et (...)

vendredi 2 septembre 2022
par  Sud Education Lorraine

Stage pédagogique - 6e édition - L. 17 & Ma 18 Oct.

Pour échanger entre collègues de différents horizons. Pour découvrir de nouvelles pratiques, tournées vers l’émancipation et la coopération. En quelques mots, pour échanger, pour reprendre le contrôle sur nos apprentissages. Pour s’enrichir pédagogiquement et partager nos idées. Pour les curieux autant (...)

samedi 25 juin 2022
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°48 - Juillet 2022

Numéro 48 du journal de SUD éducation Lorraine, à lire et diffuser sans modération !
(les liens renvoient vers les articles sur le site Manif’Est.info) Sommaire
p.1 : Édito
p.2 : Chaud devant ! / Dissidence à Agro-Paris-Tech
p.3 : Bienvenue au pays des gretanours / Big Brother...
p.4 : En (...)

jeudi 12 mai 2022
par  Sud Education Lorraine

Tract « Brigades numériques de remplaçant·e·s »

Contractualisations, DHG en baisse, politique d’évaluation, Santorin, Pôles Inclusifs d’Accompagnements Localisés, tout numérique, autonomie des établissements, réforme du bac et du lycée, Parcoursup, augmentation des effectifs, multiplication des heures sups, gel des salaires, mobilités subies… (...)

jeudi 12 mai 2022
par  Sud Education Lorraine

CDIsation des AED : Courrier au Recteur et aux DASEN

Voici le courrier envoyé par SUD éducation Lorraine au Recteur et aux DASEN des quatre départements
Nancy, le 12 mai 2022
À Monsieur le Recteur de l’Académie de Nancy-Metz À Messieurs les DASEN de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges
Le jeudi 24 février, les député·e·s ont adopté (...)

vendredi 6 mai 2022
par  Sud Education Lorraine

Plus que jamais, Luttons pour une autre école, une autre société !

Les adhérent·e·s de SUD éducation Lorraine, réuni·e·s en Congrès les 2 et 3 mai, ont ré-affirmé leur détermination de lutter, aujourd’hui plus que jamais, pour une autre école et une autre société. Elles et ils ont produit collectivement la motion d’actualité ci-dessous. Ensemble, luttons et construisons une (...)

mercredi 4 mai 2022
par  Sud Education Lorraine

Stage syndical : Écologie - L. 13 & Ma 14 Juin

Pour échanger entre collègues de différents horizons. Pour enrichir nos pratiques, et mettre un peu plus d’écologie au cœur de nos enseignements, avec des exemples concrets. Mais aussi pour réfléchir à nos engagements militants. Pour s’enrichir pédagogiquement autant que pour partager nos idéaux écolos. (...)

dimanche 27 mars 2022
par  Sud Education Lorraine

AESH en grève le 5 avril ! Contre les PIAL !

Depuis un an, la mobilisation des AESH ne cesse de s’amplifier. Des milliers de collègues se sont mis·es en grève et sont descendu·es dans la rue sur l’ensemble du territoire, s’imposant dans le débat public et dans l’agenda du ministère de l’éducation nationale. Alors que le ministre Blanquer n’avait (...)

jeudi 24 mars 2022
par  Sud Education Lorraine

L’extrême droite, notre ennemie

Dans la nuit du 20 au 21 mars, la Maison de l’Etudiant et le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy ont été tapissés d’affiches du Parti de la France pour Eric Zemmour. Ces affiches ont été collées avec du verre pilé, avec l’intention délibérée de blesser les personnes qui tenteraient de les retirer. (...)

mardi 15 mars 2022
par  Sud Education Lorraine

17 Mars : En grève pour nos salaires !

"Suite aux grèves et aux manifestations du 27 janvier pour l’augmentation des salaires et pensions, une nouvelle journée de mobilisation aura lieu le jeudi 17 mars. Dans un contexte d’augmentation des prix qu’on nous promet vertigineuse et inéluctable au nom de la guerre en Ukraine, une lutte pour (...)

dimanche 27 février 2022
par  Sud Education Lorraine

STOP à la guerre en Ukraine !

L’Union syndicale Solidaires condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et apporte toute sa solidarité à la population qui subit ces attaques.
La guerre ne profite jamais qu’aux puissants, aux marchands d’armes, et aux capitalistes. Les travailleuses et les travailleurs, les populations, vont (...)

lundi 7 février 2022
par  Sud Education Lorraine

DHG sur l’académie - Loi Rilhac dans le 1er degré

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
♪★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★
Parce qu’il est parfois également temps de souffler un peu, Sud éducation Lorraine vous souhaite de belles vacances de février ! ! En espérant qu’elles vous permettront de vous ressourcer !
♪★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ (...)

dimanche 23 janvier 2022
par  Sud Education Lorraine

Jeudi 27 : Poursuivons la mobilisation !

Ce jeudi 27 janvier aura lieu une grande journée de grève interprofessionnelle, sur les thématiques de salaires et d’emploi. Ces thématiques concernent bien le monde de l’éducation, et nous appelons à une grande mobilisation des personnels de l’Éducation Nationale !
L’école craque toujours, et les (...)

lundi 17 janvier 2022
par  Sud Education Lorraine

Stage syndical : Des pédagogies coopératives à l’émancipation ! - J.3 & V.4 Mars

Pour échanger entre collègues de différents horizons. Pour découvrir de nouvelles pratiques, tournées vers l’émancipation et la coopération. En quelques mots, pour échanger, pour reprendre le contrôle sur nos apprentissages. Pour s’enrichir pédagogiquement et partager nos idées. Pour les curieux autant (...)