mercredi 12 novembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Elections professionnelles 2014 : Votons SUD Educ !

Élections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre 2014. De la maternelle à l’université, pour une autre école dans une autre société, pour un autre syndicalisme, pour une autre voix face à la hiérarchie, choisissez SUD éducation (membre de l’Union syndicale Solidaires).

Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Contre l’austérité et l’école libérale, SUD éducation lutte pour le droit à l’école pour tou-te-s, pour une école publique, gratuite, laïque et émancipatrice. Contre les logiques de concurrence, les inégalités et la précarité, SUD éducation lutte pour une société solidaire, démocratique, égalitaire.


Austérité et manque de postes, multiplication des tâches et des missions, augmentation du temps de travail et du nombre d’élèves par classe, développement de la précarité, pesanteurs hiérarchiques, statuts attaqués, éducation prioritaire sacrifiée, salaires en berne, contre-réformes maintenues...

Pour une autre éducation, publique, gratuite, laïque, émancipatrice, pour toutes et tous, respectueuse des conditions de travail des enseignant-e-s et garantissant la formation citoyenne de tou-te-s les élèves, dans l’Académie de Nancy-Metz, il faut des élu-e-s SUD éducation !


Pour une véritable reconnaissance de nos missions et la titularisation de tous les personnels précaires
SUD éducation dénonce le recours à la précarité avec ses conséquences sur les conditions de vie et de travail : salaires insuffisants, formations manquantes, temps partiels imposés, non respect des droits existants et peur récurrente de ne pas être renouvelé-e en fin de contrat.
SUD éducation et ses élu-e-s se battront, face à la hiérarchie, aux côtés des non titulaires pour le respect de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail.
SUD éducation revendique la titularisation immédiate de tous les personnels précaires sans condition de concours ni de nationalité.
En Lorraine, SUD Education se bat depuis plus de 8 ans dans les collectifs et au côté de tous les collègues précaires pour la reconnaissance et le respect de leurs droits  !


SUD éducation : une autre voix face à la hiérarchie. Dans les établissements, dans les écoles, dans les commissions et dans la rue, SUD éducation est toujours sur le terrain pour défendre et accompagner tous les personnels, statutaires ou précaires, de la maternelle à l’université, syndiqués ou non.

En Lorraine, voter pour des élu-e-s SUD éducation, c’est faire entendre une voix sans complaisance ; c’est choisir des représentant-e-s sans connivence avec la hiérarchie, qui rendent compte aux personnels. SUD éducation ne (se) laisse pas faire, nous ne sommes pas un syndicat de cogestion mais un syndicat de lutte.

Pourquoi des élu-es SUD éducation ?

Pour que les luttes de terrain soient relayées dans les instances et pour donner les moyens d’amplifier la combativité de tou-te-s
Un syndicat est représentatif s’il a suffisamment de voix pour obtenir un siège au CTM. Il obtient ainsi le droit de déposer des préavis de grève, des heures syndicales, d’organiser des stages, d’avoir des décharges d’activité, etc. Votez SUD éducation, donnez-vous les moyens d’accroître la combativité de tou-te-s, ne laissez pas votre voix se perdre dans une cogestion parfois indécente. Vous voterez ainsi pour un syndicat de lutte, d’auto-organisation des salarié-e-s et de transformation sociale. Nous regrettons que le ministère persiste à reconduire le vote sous forme électronique, mode de scrutin antidémocratique.

Retrouvez sur notre site fédéral l’intégralité des professions de foi, matériel, arguments et positions pour les élections professionnelles 2014.


Articles les plus récents

mercredi 12 novembre 2014
par  Sud Education Lorraine

AESH : compte rendu de l’audience du 16 octobre 2014

SUD Éducation Lorraine a été reçu en audience le 16 octobre 2014 par le secrétariat de M. le Recteur ainsi que de M. le DASEN. Une RIS est organisée le lundi 24 novembre 2014 de 13h30 à 16h30 en salle B109 à l’ESPE de Maxéville (5 rue Paul Richard)
I Questions concernant principalement les AESH
1. (...)

lundi 20 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

Fonction publique : votez Solidaires le 4 décembre !

Fonction publique : votez Solidaires le 4 décembre by Solidairesnational

mardi 14 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°17 - Octobre 2014

Sommaire :
P.1 : Édito P. 2 : Élections professionnelles, votez SUD ! P.2 : Les capitalistes coûtent cher à l’éducation ! P.3 : Solidaires : congrès pour un syndicalisme de combat P.4 : Agenda,

mardi 14 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

Solidaires : un congrès pour un syndicalisme de combat

D’après un article de C. Mouldi - Alternative Libertaire - Août 2014
La fédération SUD Éducation fait partie de l’Union Syndicale SOLIDAIRES qui regroupe les différents syndicats SUD (SUD PTT, SUD Rail...) au niveau interprofessionnel. SOLIDAIRES a tenu son sixième congrès national, du 2 au 5 juin (...)

mardi 14 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

Elections professionnelles 2014 : pour la lutte, votez SUD !

Si c’est bien sur le terrain et par nos luttes que nous construirons une autre école et de meilleures conditions de travail, c’est en votant SUD que nous nous donnerons les moyens de mener massivement ces luttes !
Du 27 novembre au 4 décembre 2014 , les personnels de l’Éducation Nationale seront (...)

mardi 14 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

Les capitalistes coûtent cher à l’éducation !

Qui paie l’austérité ? C’est nous et nos élèves !
L’austérité, on la paie au quotidien. La réalité de l’austérité dans l’éducation, c’est la hausse du nombre d’élèves par classe, la remise en cause des projets, des dédoublements dans le second degré. C’est la promesse de réformes, comme celle de l’éducation (...)

mardi 7 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

Formations syndicales SUD Education Lorraine 2014-2015

Formations syndicales ouvertes à tous
les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la
Recherche, de l’Académie,
enseignants, enseignants-chercheurs, agents, titulaires, contractuels, vacataires,
AED, AVS, EVS (CUI), AESH, infirmiers et médecins scolaires, COP, (...)

mardi 7 octobre 2014
par  Sud Education Lorraine

AVS-AESH : Tout travail mérite salaire !

Malgré les promesses du Rectorat qui nous avait garanti lors d’une audience le 4 juillet dernier que la rentrée des AVS-AESH se passerait mieux cette année, la réalité sur le terrain est toujours désastreuse !
Malgré les promesses du Rectorat qui nous avait garanti lors d’une audience le 4 juillet (...)

mardi 30 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Heure syndicale - mode d’emploi

SUD Éducation invite tous les adhérents à mobiliser leurs collègues pour organiser régulièrement ces heures d’information syndicale (au nom de SUD, de l’intersyndicale, ou d’un autre syndicat implanté dans l’établissement) et à y participer. En cas de problème ou de question, nous contacter. Des (...)

mardi 30 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Stage / formation syndicale : modèle de demande de congé

La formation syndicale, un droit dont il faut user.
Voici les modèles de demande de congé pour assister à une formation syndicale.
Ce courrier est à déposer au moins 1 mois avant le stage auprès de son supérieur hiérarchique.
Contrairement à ce que demandent certains chefs d’établissement, il n’est (...)

mardi 16 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Vidéos : Les journées fédérales "Et voilà le travail !" 2013

Les journées fédérales « Et voilà le travail ! » de SUD éducation se sont déroulées les 14 et 15 novembre 2013 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Ce sont près de 80 personnes chaque jour, venant de 25 syndicats différents, qui ont participé aux échanges lors de ces journées. La diversité des (...)

mardi 16 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Rentrée 2014 : halte à l’austérité !

Les moyens seront insuffisants. Les réformes iniques vont entrer en vigueur.
Pour obtenir les moyens nécessaires à une année scolaire décente, SUD éducation appelle l’ensemble des collègues à :
Se réunir en AG d’établissements et de villes dès le jour de la pré-rentrée
Mettre en débat dans les AG la (...)

mardi 16 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Enseignant-e-s contractuel-le-s titularisé-e-s - L’indice butoir enfin buté... mais la cible reste la précarité

Que dire de feu la règle du butoir sinon qu’elle était un exemple parmi tant d’autres de l’absurdité et de l’injustice dans les modalités d’évolution de carrière des enseignant-es contractuel-les ? Rappelons simplement que cette règle, présente dans le décret de 1951 sur le reclassement des (...)

mardi 9 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Affectations, formation, modalités de validation… Des conditions de rentrée scandaleuses pour les professeur-e-s stagiaires !

La rentrée des professeur-e-s stagiaires se passe dans de très mauvaises conditions. Cette situation scandaleuse met en lumière l’inadaptation du processus de formation, de recrutement et de titularisation des professeur-e-s. La fédération SUD éducation revendique une remise à plat complète du (...)

lundi 25 août 2014
par  Sud Education Lorraine

Solidaires, un syndicalisme de transformation sociale

Solidaires, un syndicalisme de transformation... par Solidairesnational
Clip de l’Union syndicale Solidaires dans le cadre de l’émission TV "Expression directe".
Diffusions : France 2 le mardi 02/09/14 vers 0h30 France 5 le Jeudi 04/09/2014 vers (...)

jeudi 3 juillet 2014
par  Sud Education Lorraine

Les capitalistes nous coûtent cher !

"Les capitalistes nous coûtent cher", une vidéo de l’Union syndicale Solidaires
Les Capitalistes nous coûtent cher ! par Solidairesnational
Plus d’infos et de matériel militant sur le site de Solidaires.

jeudi 26 juin 2014
par  Sud Education Lorraine

Réunions d’information syndicale : courrier intersyndical au ministre pour rétablir les enseignants dans l’exercice de leur droit syndical

Monsieur le Premier Ministre,
Le 16 juin dernier, au Comité technique ministériel, les organisations syndicales ont unanimement exprimé un vote défavorable au sujet du projet d’arrêté sur le droit syndical.
Nous estimons que le texte qui nous a été soumis est à ce jour insatisfaisant notamment parce (...)

jeudi 26 juin 2014
par  Sud Education Lorraine

Rassemblement, Barbecue masqué* et demande d’audience contre la précarité

Rassemblement, Barbecue masqué* et demande d’audience contre la précarité
* saucisses, boisson et masques offerts par sud éducation, un préavis de grève a été déposé.
Mercredi 2 juillet à partir de 12h devant le Rectorat à Nancy
(2 Rue Philippe de Gueldres, 54035 Nancy)
Derrière les discours et la (...)

Brèves

4 avril - LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUIITÉ : CONSTERNANT !

Le discours de François Hollande et la nomination de Manuel Valls, démontrent à quel point cette (...)

1er avril - POUR VOS PANNEAUX SYNDICAUX

L’union syndicale Solidaires lance la campagne "les capitalistes nous coûtent cher" qui a pour (...)

1er avril - NE PAYONS PAS LEUR CRISE !

Le 4 avril 2014, la Confédération Européenne des Syndicats organise une manifestation européenne à (...)

1er avril - LE FASCISME TUE. Ensemble, combattons-le n°16

Cette lettre, diffusée environ toutes les deux ou trois semaines, a été mise en œuvre entre les (...)

1er avril - L’EXTRÊME-DROITE S’ATTAQUE À UNE ENSEIGNANTE SYNDICALISTE

C’est avec stupeur et colère que la fédération SUD éducation a appris l’attaque grave et (...)

Sur le Web