mardi 23 juin 2015
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°20 - Juin 2015

Bulletin d’informations syndicales SUD Education Lorraine n°20 - Juin 2015 p. 1


Sommaire  :



  • P.1 : Édito / spécial réforme du collège
  • P. 2 : La refondation de l’école, c’est du pipeau
  • P.3 : Statuts, obligations de service et IMP dans le 2sd degré
  • P.3 : Colonne de lutte juridique
  • P.3 : La gangrène est de retour
  • P.4 : Agenda des formations syndicales sessions 2015-2016
  • P.4 : présentation et adhésion




EDITO : Réforme du collège : notre colère n’engraissera pas les réactionnaires !

SUD Éducation réaffirme son opposition à la réforme du Collège adoptée le 10 avril dernier par le Conseil Supérieur de l’Éducation. Cette réforme masque le manque de moyens, les classes surchargées, la dégradation des conditions de travail et d’étude, d’un vernis pseudo-pédagogique pour imposer une casse généralisée du Collège Unique par l’instauration d’une autonomie accrue des établissements. Cette autonomie de 20% des établissements (dans le choix des options, dans l’organisation des enseignements et des horaires par cycle) aggravera nécessairement les inégalités de traitement sur le territoire.
Face à cette réforme, les voix des réactionnaires de tous poils se sont élevées pour défendre les langues anciennes (réduites au statut d’option interdisciplinaire dans la réforme) et les classes bilangues, non par « amour » des langues anciennes mais bien pour leur caractère élitiste. SUD Éducation défend la possibilité pour toutEs les élèves de pratiquer les langues anciennes.
La lettre de Marine Le Pen adressée le 13 avril 2015 « aux collèges de France » appelle à aller encore plus loin que la réforme du ministère dans la casse du collège unique, c’est-à-dire dans la casse d’un enseignement unique pour toutEs sans distinction de classe. Les revendications du Front National, c’est-à-dire la défense des « fondamentaux », le rétablissement de « l’autorité du maître », la « suppression du principe d’interdisciplinarité au collège et au lycée » visent à maintenir et à renforcer un enseignement inaccessible à toutEs et fortement inégalitaire destiné à conduire à l’échec les élèves des classes populaires, en somme à reproduire les inégalités sociales. C’est ainsi que Marine Le Pen revendique à la fin de sa lettre la suppression du collège unique et l’instauration d’un collège professionnel. L’idée du Front National et de l’extrême-droite en général est de renforcer la ségrégation sociale en orientant le plus tôt possible les enfants des classes populaires dans des filières professionnelles fortement dévalorisées car conduisant à des métiers situés en bas de la hiérarchie sociale.
Alors que les études montrent la sous-représentation des enfants des classes populaires dans les filières générales au lycée, l’instauration du tri social dès la sixième aura pour effet d’enterrer l’idée même d’une école pour toutEs. Cette revendication du Front National met au jour leur volonté d’utiliser l’école pour renforcer et reproduire les hiérarchies de classe et les inégalités qui structurent le monde du travail.

Le Front National veut utiliser la colère des enseignantEs contre la réforme du collège et contre la dégradation de leurs conditions de travail pour faire passer ses idées liberticides et discriminatoires. Nous ne sommes pas dupes, les propositions du Front National et les prises de paroles de tous les réactionnaires contre la réforme ne disent rien du manque de personnels, des classes surchargées, des conditions de
travail qui se dégradent et des pressions hiérarchiques au quotidien. Au contraire, dans cette lettre Marine Le Pen revendique un renforcement de la hiérarchie dans les écoles élémentaires autour de la figure du directeur d’école.

SUD Éducation revendique des moyens humains et financiers à hauteur des besoins et défend l’instauration d’un collège favorisant l’égalité entre les élèves par la mise en place d’un enseignement polytechnique qui permette aux élèves d’explorer tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques.

SUD Éducation appelle toutEs les personnels et les parents d’élèves à se mobiliser contre la réforme du collège et contre la vague réactionnaire qui s’empare de la colère des enseignantEs pour populariser ses idées discriminantes envers les travailleurEs et son projet de société fortement inégalitaire.
L’extrême-droite n’a pas sa place dans nos luttes ! (ni ailleurs, si ce n’est à la poubelle)

« Celui [ou celle] qui rêve mais n’agit pas, cultive le cauchemar. »
William Blake

Le bulletin local juin 2015 en PDF :

PDF - 1.2 Mo
Bulletin local 20 juin 2015

Articles les plus récents

jeudi 25 juin 2015
par  Sud Education Lorraine

Rassemblement, Barbecue masqué* et demande d’audience contre la précarité

Rassemblement, Barbecue masqué* et demande d’audience contre la précarité
* Nourriture et masques offerts par SUD Education Lorraine et la FSU Lorraine. Mercredi 1er juillet à partir de 13h devant le Rectorat à Nancy
(2 Rue Philippe de Gueldres, 54035 (...)

mardi 2 juin 2015
par  Sud Education Lorraine

Deux ans après la mort de Clément assassiné par des fascistes : Combattons l’extrême-droite !

Contre tous les racismes, et le fascisme, pour l’égalité et la justice sociale, la Fédération SUD éducation appelle à manifester le plus massivement possible le samedi 6 juin prochain à Paris (15h, Bastille). Les combats de Clément sont les nôtres, plus que jamais.
Contre tous les racismes, et le (...)

mardi 2 juin 2015
par  Sud Education Lorraine

Pour un collège égalitaire, construire la grève jusqu’à l’abrogation

Brest, le 22 mai 2015
La publication au Journal Officiel des textes de la réforme du collège au lendemain d’une grève importante confirme la volonté du ministère de passer en force et son refus d’entendre les personnels. La lutte doit s’amplifier pour imposer l’abrogation de cette réforme. (...)

mardi 2 juin 2015
par  Sud Education Lorraine

Pour un collège égalitaire, grève nationale le 11 juin

La publication au Journal Officiel des textes de la réforme du collège au lendemain d’une grève importante confirme la volonté du ministère de passer en force et son refus d’entendre les personnels. La lutte doit s’amplifier pour imposer l’abrogation de cette réforme. L’intersyndicale SNES-FSU, (...)

mardi 26 mai 2015
par  Sud Education Lorraine

Contre la réforme du collège : grève et manifestations le 19 mai

La Réforme du « Collège 2016 » c’est :
l’Accroissement de notre Charge de Travail sans compensation
➔Un temps de concertation et de préparation supplémentaires pour mener les EPI ➔Un temps de travail supplémentaire pour préparer les nouveaux programmes 2015 ➔Un temps d’échange supplémentaire avec les (...)

dimanche 3 mai 2015
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°19 - Avril 2015

Sommaire :
P.1 : Édito / (Contre) Réforme du collège P. 2 : (Contre) Réforme du collège (suite) P.3 : La lutte continue chez les personnels administratifs et techniques P.3 : Tranche de vie à l’ UL P.3 : Répression P.3 : Colonne de lutte juridique P.4 : Grève interprofessionnelle du 9 avril : (...)

mardi 7 avril 2015
par  Sud Education Lorraine

Réforme « Collège 2016 » En débattre, la combattre ; Revendiquer un autre projet !

SUD éducation combat le projet de « Collège 2016 ». Cette réforme était pour l’essentiel déjà cadrée par la loi d’orientation de « refondation », à laquelle nous nous sommes opposé-e-s car elle porte des logiques d’inégalités, de mise en concurrence, de soumission à l’entreprise, de dégradation des conditions (...)

mardi 17 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Administratifs de l’Académie, la mobilisation continue !

Depuis le 27 novembre 2014, les personnels administratifs et techniques du rectorat de Nancy-Metz se mobilisent régulièrement pour dénoncer la politique salariale qu’ils subissent sous la forme de rassemblements hebdomadaires les mardis de 12h à 13h devant le rectorat de Nancy, avec l’appui des (...)

mardi 10 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Nous serons en grève le 9 avril

CGT, FO, Solidaires et la FSU appellent à une journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestations, le 9 avril.
Ensemble, nous exprimerons ainsi notre refus de l’austérité, de la casse des services publics, des cadeaux aux patrons et actionnaires, de la détérioration de nos (...)

mardi 3 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Formation syndicale à Nancy 28 avril : Subvertir ses pratiques pédagogiques

Cette formation est ouverte à tous les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Académie, enseignants, enseignants-chercheurs, agents, titulaires, contractuels, vacataires, AESH, AED, AVS, EVS (CUI), infirmiers et médecins scolaires, COP, assistants (...)

mardi 3 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Formation syndicale à Metz 30 et 31 mars : Souffrance au travail (2 jours)

Formation ouverte, à tous les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Académie.
Attention, les demandes de congé sont à déposer un mois avant la date du stage, auprès de votre supérieur hiérarchique : avant le 27 février 2015.
Modèle de demande en (...)

mardi 3 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Formation syndicale à Metz 19 mars : droits des personnels et groupe de travail AED

Formation ouverte, à tous les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Académie. Formation spéciale AED surveillants ouverte à tous les personnels AED de l’Académie en parallèle à la journée de formation "Droits des personnels".
Attention, les demandes de (...)

mardi 3 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Stage / formation syndicale : modèle de demande de congé

La formation syndicale, un droit dont il faut user.
Voici les modèles de demande de congé pour assister à une formation syndicale.
Ce courrier est à déposer au moins 1 mois avant le stage auprès de son supérieur hiérarchique.
Contrairement à ce que demandent certains chefs d’établissement, il n’est (...)

mardi 3 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

RIS EVS-AESH : modèle de demande

Conformément au décret 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical, vous pouvez participer aux réunions d’information syndicale (RIS) organisées par SUD Éducation : modèle en pièce jointe.

vendredi 30 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

Sud Education Lorraine et la FSU 54 appellent à la grève le 3 février

SUD Education Lorraine et la FSU 54 appellent à la grève le 3 février
Le gouvernement continue d’affirmer que l’école est sa priorité ! Les personnels ne ressentent pas au quotidien les effets de cette politique.
Les personnels s’engagent quotidiennement avec comme seule réponse : poursuite du gel (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

Austérité en Europe ? Riposte syndicale en Belgique !

Le plan d’austérité décidé par le gouvernement belge est le frère jumeau du plan d’austérité de Hollande/Valls : gel des salaires, réforme des retraites, baisse des dépenses publiques... On applique là-bas, par exemple, une réduction des charges patronales sur les salaires de 25% à 33%, en Wallonie on ne (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

BREVE DE LUTTE DANS LE SUP’

Les restrictions budgétaires touchent aussi l’enseignement supérieur et la recherche. Ces restrictions se concrétisent entre autres par des menaces de fermeture de filières et l’asphyxie de certaines thématiques de recherche, parce que celles-ci ne peuvent pas se "vendre" dans le cadre de la (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

L’austérité dans l’éducation : Hénart m’a tuer !

De manière unilatérale, sans délais et en réponse à la baisse des finances publiques, la mairie de Nancy a décidé de fermer le groupe scolaire de Bonsecours et l’école Donzelot pour la rentrée 2015. Ces écoles de quartiers populaires, garantes de mixité sociale, sont pourtant les derniers vestiges du (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

Rassemblement contestataire des bas salaires en colère !

L’Éducation Nationale emploie massivement des personnels administratifs de catégories C et B. Parmi les personnels les plus mal payés, ils subissent de plein fouet la politique d’austérité du gouvernement sur les salaires.
D’une générosité sans borne, la ministre annonce qu’en décembre les agents (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Sud Education Lorraine

Prud’hommes de Nancy : un jugement réactionnaire méprisant le code du travail !

Il y a plus de 2 ans, 22 EVS de Meurthe et Moselle saisissaient le conseil des prud’hommes de Nancy pour faire valoir leurs droits (notamment le respect de la formation qualifiante). Le 26 novembre 2014, ces derniers ont été déboutés et condamnés aux dépens !
Le conseil des prud’hommes de Nancy (...)

Agenda

<<

2015

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sur le Web