AESH : Contre la précarité, contre les PIAL ! Pour un vrai statut et un vrai salaire ! En grève le 8 avril !

mardi 30 mars 2021
par  Sud Education Lorraine

Retrouvez toutes les infos concernant la fermeture des établissements scolaires et le télétravail, pour l’ensemble des personnels sur notre article dédié.


Mise à jour du 05 avril :
Le rassemblement est maintenu et autorisé par la Préfecture.
Pour vous y rendre :
- > Utilisez le modèle d’attestation que vous pouvez trouver ici ou ici
- > Le récépissé d’autorisation du rassemblement par la Préfecture sera mis en ligne en Une de notre site en début de semaine. Il pourra prouver que ce rassemblement est bien déclaré et autorisé.

Soyons nombreuses et nombreux pour faire entendre nos revendications, et montrer que nous refusons ce mépris, cette précarité, que nous voulons un vrai statut et un vrai salaire !


Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les plus de 100 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.

Malgré la promesse faite il y a un an d’engager une vraie réflexion sur le temps de travail et la rémunération, les AESH continuent de subir des temps de travail incomplets. La moyenne nationale des contrats est de 62 % d’un temps plein soit 24h de travail hebdomadaires auxquelles s’ajoutent les heures d’activités connexes pour un salaire net de 760 euros par mois.

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur fonction depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action 54, FSU Lorraine et SUD éducation Lorraine :

  • appellent tou·te·s les AESH à faire entendre leurs revendications à l’occasion d’une journée de grève nationale le jeudi 8 avril.
  • appellent tous les personnels de l’Éducation nationale à se joindre à cette mobilisation, à participer à cette grève au côté des AESH pour faire valoir l’ensemble des revendications en défense des postes, des statuts, des salaires en direction des IA-DASEN, des rectorats et du ministère.

Un rassemblement ouvert à tou·te·s (AESH, enseignant·e·s et familles d’élèves en situation de handicap) sera organisé :

jeudi 8 avril à 14h
À Nancy devant la DSDEN 54 (4, rue d’Auxonne)

Nos organisation syndicales (SUD éducation / CGT Éduc’Action / FSU) seront reçues par M. Tiquet, DASEN de Meurthe-et-Moselle, lors de cette journée revendicative. Nous réclamons une audience depuis plusieurs mois pour faire avancer les situations et les droits des personnels AESH et c’est bien cette mobilisation qui permet de l’obtenir !

Un rassemblement est également prévu à Metz : 14h devant la DSDEN 57 (rue Wilson)

Pour nos organisations, il y a urgence à :

  • Engager une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail.
  • Abandonner les PIAL et de la politique de mutualisation des moyens.
  • Créer un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH.
  • Recruter massivement des AESH pour permettre de répondre aux besoins réels des élèves en situation de handicap.

Le jeudi 8 avril, soyons nombreuses et nombreux en grève, en Assemblée Générale et au rassemblement pour montrer que nous refusons ce mépris, cette précarité et que nous voulons un vrai statut et un vrai salaire !

- > Le communiqué intersyndical AESH 54 est à lire en entier ici

- > SUD éducation a déposé un préavis de grève spécifique aux AED et AESH pour la période.

- > SUD éducation Lorraine continue de mettre à disposition sa caisse de grève pour soutenir financièrement les AED et AESH en grève. Pour en bénéficier, contactez-nous par mail à sudeduclor@gmail.com.


Pour soutenir les luttes des AESH et des AED, vous pouvez faire un don à la caisse de solidarité à destination des personnels précaires !

La caisse de solidarité, mise à disposition par SUD éducation Lorraine (et soutenue par la CNT 57), a permis d’aider financièrement de nombreux·euses AED et AESH en grève le 1er décembre et en janvier. Pour pouvoir continuer leurs luttes (et notamment cette grève du 8 avril), les AED et les AESH (que les salaires et les conditions de travail placent trop souvent en situation de précarité) ont besoin d’un maximum de soutiens !

Pour faire un don, vous pouvez :

- > Passer par la plateforme HelloAsso spécialement créée pour l’occasion : c’est ici !

- > Envoyer un chèque à l’ordre de SUD éducation Lorraine au 4 rue de Phalsbourg 54000 NANCY (en précisant sur un mot qu’il s’agit d’un don pour la caisse de solidarité aux luttes des AED et AESH)

De la part des AESH et AED en lutte : Merci !!

PNG - 98.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois