Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici...

Logo

Nouvelles de la semaine - SUD Éducation Lorraine

Bonjour,
    Cette lettre hebdomadaire vous tient informé-e de l'actualité sociale et syndicale. Sa mise en page vous permet de repérer rapidement les informations qui vous intéressent. Les liens renvoient le plus souvent à des versions imprimables pour diffusion/affichage dans vos écoles et établissements*.
Bonne lecture.
* Le droit syndical permet l'utilisation des moyens de l'établissement à cette fin.
Infos locales

Bilan de la journée de mobilisation des AESH à Nancy

Mercredi 20 décembre, à l’appel de l’intersyndicale locale (FSU 54, CGT Educ’action 54 et SUD éducation Lorraine), nos collègues AESH sont venus se mobiliser devant le Rectorat afin de porter leurs revendications.

Nous étions une bonne trentaine (par un prompt renfort mosellan !) à braver le froid pour nous retrouver mercredi après-midi devant le Rectorat de Nancy.

En plus d’échanger entre nous, mobilisé·e·s de longue date ou nouveaux/elles militant·e·s, ce moment fût l’occasion de visibiliser les conditions de travail réelles et quotidiennes des AESH, leur engagement auprès des élèves malgré le maintien voulu dans la précarité et nos revendications communes.

Celles-ci sont simples : sortir de la précarité par une revalorisation immédiate des salaires et la création d’un véritable statut de la Fonction Publique pour les AESH !

Quoi qu’en dise l’administration et le gouvernement, ce n’est qu’à cette condition que sera reconnue l’importance des missions des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap.

De nombreuses inquiétudes ont été exprimées également quant à la flexibilité imposée dans les PIAL (pôles localisés d’inclusion scolaire) avec des témoignages montrant les incohérences de la mutualisation, pourtant prônée par l’administration comme seule réponse à l’augmentation du nombre d’élèves en besoin...

Quelques représentant·e·s des syndicats présents (y compris ceux qui n’apparaissent que lors de ces mobilisations par le biais de quelques délégué·e·s et qui, au mieux n’agissent pas localement, et au pire se félicitent nationalement des avancées récentes pour les AESH...) ont été reçu en audience par M. Bohn et Mme Cutin en milieu d’après-midi. Cela a été l’occasion d’expliciter (puisqu’il semble qu’il y a là-aussi des besoins) ces revendications et de permettre à nos collègues AESH de témoigner de leur vécu quotidien.

Bien que le ton ait été (en partie) cordial, nous ne nous leurrons pas : les positions prises par le ministre contre les conditions de travail des AESH et la qualité des accompagnement sont assumées et martelées.

Avant de repartir chacun·e de notre côté, nous nous sommes donné·e·s RDV dans la rue et dans l’action le 5 décembre !

Aux volontés de précarisation individuelle du gouvernement opposons la lutte collective !



SUD Éducation

La réformes des retraites, c'est pas sorcier - mais c'est pas social !

Vidéo réalisée par l'équipe militante de SUD éducation 91
A regarder et à partager !

> Voir la vidéo...

Fin des mutations contrôlées par les CAP : SUD éducation dénonce un projet managérial

Le 5 novembre dernier se tenait un Comité technique ministériel consacré à la présentation de la mise en œuvre de la loi dite de “transformation de la fonction publique” à l’Éducation nationale.
Jusqu’alors, le système est relativement simple : les barèmes sont présentés aux organisations syndicales en commission paritaire. [...]
Sous couvert de simplification, le ministère veut vider les CAPA et CAPD de leur substance en leur retirant la compétence d'élaboration des barèmes.

> Lire la suite...

Grève mondiale pour le climat le 29 novembre : journée des gilets jeunes pour la justice sociale et climatique !

Lors de la grève climat du 20 septembre 2019, le président Macron avait alors conseillé à la jeunesse française mobilisée, d’aller plutôt nettoyer les plages corses ou encore de manifester en Pologne.

Or, la réponse du président de la République et du gouvernement reste bien en-deçà de l’urgence environnementale et le charbon polonais n’est pas seul responsable du dérèglement climatique ! D’ailleurs, les élèves participent déjà aux opérations “Nettoyage nature” à maintes reprises au cours de leur scolarité et ils-elles savent bien que ces petites actions (bien que nécessaires) ne sauveront pas la planète et ne permettront pas d’enrayer la 6ème extinction de masse de la biodiversité.

> Lire la suite...

Annonces de Blanquer suite au suicide de Christine Renon : SUD éducation dénonce les manœuvres d’un ministre discrédité

Suite aux différents suicides ayant eu lieu depuis la rentrée dont celui de Christine Renon, directrice d’école, les personnels qui se sont mobilisés massivement ces dernières semaines ont mis en lumière la responsabilité du ministère et plus largement de l’administration de l’Éducation nationale dans la dégradation de leurs conditions de travail.

Le ministère a été contraint d’admettre la dégradation des conditions de travail des personnels, mais les réponses de l’administration aux revendications des personnels sont très largement en-deçà des enjeux.
Le ministre a été contraint par la mobilisation des personnels d’accepter le principe de diminution du nombre de tâches imposées aux chargé-e-s de direction d’école jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le ministère a dû également annoncer qu’une journée de décharge supplémentaire serait attribuée aux personnels jusqu’à la fin de l’année scolaire, sans que les modalités ne soient davantage précisées.

> Lire la suite...

Enquête intersyndicale Lycée pro

Les résultats de l’enquête menée par l’intersyndicale CGT, CNT, SNCL-FAEN, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation, SNALC et le collectif « touche pas à mon LP » confirment que la réforme Blanquer de la voie professionnelle a des impacts négatifs immédiats sur le travail des personnels et élèves de lycée professionnel et ce, dès cette rentrée alors même que seules les classes de seconde bac pro et première CAP sont concernées.

> Lire la suite...

Soutien aux enseignant·e·s en lutte en Irak

La Fédération SUD éducation exprime sa solidarité avec les enseignant.e.s des universités et établissements scolaires d’ Irak qui ,à l’appel de syndicats irakiens, ont participé à la grève nationale lancée fin octobre et aux manifestations du 13 novembre en défense des droits et soutien aux revendications de la population. Ils et elles luttent pour la justice, la liberté, l’emploi, contre la corruption des mafias et contre le sectarisme.

> Lire la suite...


Violences sexistes et sexuelles : elles doivent cesser !

Alors que Macron avait annoncé faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la « Grande cause de son quinquennat », SUD éducation constate qu’aucune mesure n’a été mise en place ni pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail ni pour accompagner les victimes.
Chaque jour, en France, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Tous les deux jours, une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint : déjà ​133 féminicides depuis le 1er janvier 2019 (en augmentation par rapport à 2018 où l’on avait recensé 121 féminicides ).
[...]
Contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, SUD éducation appelle à participer massivement à toutes les initiatives à l’occasion des journées de luttes du 23 au 25 novembre.

> Lire le tract...

Solidaires dans les luttes

Retraites : le gouvernement nous ment !

Episode 4 : VRAI/FAUX sur la mise en place d’une « règle d’or pour garantir la pérennité de la trajectoire du système de retraites »
Episode 3 : « Mieux prendre en compte les préjudices de carrière pour plus d’équité entre femmes et hommes » FAUX

> Retrouver tous les panneaux...

Ne nous laissons pas voler nos retraites !

Vidéo Solidaires réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusée sur les chaînes du service public.
Le 5 décembre, toutes et tous en grève ! Et le 6 on continue !

> Voir la vidéo...

Travail de nuit dans les commerces alimentaires : le retrait, pas le report !

Prévue mercredi 13 novembre, la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi visant à étendre - et à banaliser - le travail de nuit aux commerces alimentaires est repoussée.
En effet, le gouvernement qui volait au secours des entreprises du secteur, petites comme grandes telles Franprix ou Monoprix, qui violent la législation relative au travail de nuit a décidé d’ouvrir une concertation de 6 mois pour légiférer par voie d’ordonnance dans les 18 mois qui suivent.
Le CLIC-P voit dans ce report une première victoire consécutive à la levée de boucliers après cette annonce honteuse, tant sur la forme que sur le fond. Pour nous, les conditions de travail et la santé des travailleurs/euses des commerces alimentaires, qui serait davantage malmenée par le travail de nuit alors qu’ils sont déjà soumis à l’ouverture 7 jours sur 7, n’est pas négociable.

> Lire la suite...


Pour en finir avec la précarité des étudiant·e·s

La précarité tue, justice sociale maintenant !

Ce vendredi 8 novembre 2019 s’est produit un événement dramatique : un étudiant lyonnais, membre de notre fédération et de notre union syndicale, a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu devant un des bâtiments du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) de Lyon. Avant de commettre cet acte tragique et irréparable, il a laissé une lettre sur Facebook, où il explique sa détresse et évoque les difficultés qui l’ont éreinté et poussé au pire. Par la suite, il remet en cause les politiques menées par le ministère de l’Enseignement supérieur et les Crous depuis des années, qui a minima n’ont pas résorbé, à notre sens ont aggravé, la précarité étudiante. Pour prolonger son propos, il indique ne pas être le seul à vivre cette situation de précarité sévère et dénonce les diversions médiatiques et le non-traitement des cas similaires au sien.

> Lire la tribune de Solidaires Étudiant·e·s
> Lire le communiqué intersyndical FAGE/FSE/Solidaires Étudiant-e-s...
> Lire la déclaration unitaire (syndicale et associative) sur la précarité...

Un an après, acte 53 des Gilets jaunes : joyeux désordre, Emmanuel Macron !

La jauge monte, la colère sociale gronde, et Macron réprime

Un an après, et à quelques semaines de la grève générale reconductible de décembre, les Gilets jaunes sont toujours là, avec détermination et toujours prêt-es à se faire entendre et l’Union syndicale Solidaires était présente dans plusieurs des manifestations. Dans de nombreuses villes, des cortèges, des ronds-points à nouveau occupés, avec ou sans blocage de la circulation et partout des slogans qui crient la colère sociale et dénoncent la misère et les attaques contre les conquis sociaux : les hospitaliers en grève étaient dans les cortèges avec les Gilets jaunes dans de nombreuses villes aujourd’hui. La réforme des retraites qui s’annonce était présente dans les slogans.

> Lire la suite...

Bulletin solidaires & égales - Novembre 2019

Bulletin édité par la commission femmes de Solidaires à destination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Sommaire : La Une sur le 23 novembre, Rencontres féministes à Toulouse (8 mars 2020), compte-rendu de l’atelier féministe au dernier G7.

> Lire le bulletin...

Rail : Communiqué unitaire d'appel au 5 décembre

Les organisations syndicales représentatives du Rail CGT, UNSA et SUD, réunies en interfédérale le jeudi 14 novembre, ont partagé la nécessité d'organiser une riposte face aux nombreuses attaques lancées contre les salariées du ferroviaire.
Elles appellent les cheminots à se mobiliser massivement à partir du 5 décembre
Dans l'unité, exigeons du gouvernement l'abandon de son projet sur les retraites et la prise en compte de nos revendications au niveau de la branche et de la SNCF.

> Lire le communiqué...

La prochaine crise financière qui arrive !

Bulletin de la commission économie

Depuis deux ans environ, l'économie mondiale est entrée dans une phase d’incertitude. Le rapport de l'OCDE de septembre 2019 vient de le confirmer.

> Lire la suite...

Plan Hôpital : le gouvernement reporte l'urgence à plus tard !

Le 14 novembre 2019, face à l’ampleur de la mobilisation à Paris et en région de l’ensemble des personnels de l’hôpital public, toutes catégories confondues, le président et le premier ministre avaient affirmé avoir "compris" et "entendu". Ils avaient promis que des mesures à la hauteur de la crise allaient être annoncées ce mercredi 20 novembre. Mais manifestement, Agnès Buzyn ne s’applique pas à elle-même son propre principe du "Dites-le nous une fois".

> Lire la suite...


Documentaire Radio Parleur : "Maintien de l'Ordre, Armes et Blessé·e·s"

Il y a un an, un soulèvement. Excédées par trois décennies de néolibéralisme, des milliers de personnes répondaient à l’appel : enfiler un Gilet Jaune et se rassembler sur les ronds-points de leurs villes, les places de leurs villages, les avenues de leurs métropoles. Méprisées par la sphère politico-médiatique, les revendications du mouvement fluorescent sont rapidement étouffées par une répression sans pareil. Une répression des mouvements sociaux qui a pris un tournant très brutal en 2016, et ne fait que croître de manière exponentielle depuis le 17 novembre 2018.

> Lire la suite de la présentation...
> Écouter la partie 1 de l'émission...

Rapport du COR : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points

Le Conseil d'orientation des retraites a prévu de remettre au Premier ministre, le 21 novembre prochain, un rapport commandé par ce dernier sur le déficit des régimes de retraites en 2025-2030.

> Lire la suite...
> Lire la note d'analyse...

Stop à la casse des emplois dans l'industrie

La saignée des emplois dans l’industrie n’en finit pas. Trente-cinq mille postes sont directement menacés en France par la baisse de production des véhicules diesels. Des dizaines de milliers d’autres le sont par la course à la productivité et aux profits menés par tous les grands groupes industriels.

> Lire la suite...

EGM : Interpellez vos parlementaires en vue de l'adoption de la loi de finances pour 2020

Suite à l’adoption le 7 novembre dernier par l’Assemblée Nationale de mesures extrêmement dommageables pour les exilé.e.s dans le cadre de la loi de Finances pour 2020, les Etats Généraux des Migrations se lancent dans une campagne d’interpellation des parlementaires, en perspective du vote de cette même loi au Sénat prévu début décembre, et du vote en 2ème lecture à l’Assemblée nationale courant décembre.

> Retrouver le modèle de courrier...

Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Rencontre du secteur Retraité·e·s (15-16 novembre)
> Lire la première motion...
> Lire la seconde motion...

Rencontre du secteur Industrie-Automobile (15-16 novembre)
> Lire le texte adopté...

Solidarité internationale avec la grève de décembre en France
> Lire le communiqué du Réseau...

Solidarité internationale avec le peuple iranien en lutte
> Lire le communiqué du Réseau...

Nouveau numéro du bulletin du collectif Solidarité Kanaky dont Solidaires est membre
> Lire Solidarité Kanaky n°4...


Prochaines dates

Rappel :

Stages et formations syndicales : Tous les salarié·e·s peuvent y participer sur leur temps de travail et sans perte de salaire, demande de congé à déposer à son supérieur hiérarchique un mois à l'avance. Modèle de demande ici...

Réunions d'information syndicale (RIS) 1er degré : Tous les personnels du 1er degré ont le droit d'y participer. Elle vous dispense d’animations pédagogiques organisées par votre IEN de circonscription (dans la limite des 3 RIS auquel chacun a droit par an). Détails et modèle de demande ici...

Réunions syndicales, commissions, groupes de travail,... : Tous les adhérent·e·s de SUD Education peuvent participer à ces réunions, sur leur temps de travail, frais de déplacement pris en charge par le syndicat. Demande d'autorisation spéciale d'absence (ASA) à déposer 8 jours à l'avance accompagnée d'une convocation à nous demander. Détails et modèles de demande ici..

Pour toute question, nous contacter.


SUD Education vit grâce aux cotisations des adhérents et à l'énergie des militants.