Les Vosges en lutte

Lycées polyvalents Mendès France (Épinal) et Malraux (Remiremont)
samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

À l’initiative de SUD Éducation, les enseignants ont décidé de conduire une journée d’action le vendredi 6 avril 2012. Il ne s’agissait pas d’une journée de grève, les enseignants des deux lycées se sont seulement relayés devant le lycée d’Épinal pour dénoncer, auprès des élus, les effets néfastes de la politique éducative dans les lycées technologiques et professionnels. Le mouvement a été relaté dans les médias locaux.

Au cours de cette journée, ils ont dénoncé :

  • La Réforme du Lycée, déjà mise en œuvre en classes de Seconde et de Première. Avec elle, on observe à présent des regroupements systématiques d’élèves dans des classes atteignant couramment 35 élèves (recours aux troncs communs, groupes de compétence en langues vivantes), situation aggravée par le trop faible nombre d’heures données pour le ’travail à effectif réduit’ (disciplines en concurrence, accompagnement ’personnalisé’ en classe complète).
  • La destruction rampante des formations professionnelles et technologiques industrielles. En LP, après la mise en place du bac pro en 3 années, c’est le projet d’envoi des élèves en apprentissage en classes terminales de CAP et de Bac pro, qui affaiblit à nouveau dramatiquement le niveau de formation et la prise en charge des élèves. En lycée technologique, la réforme de la classe de Seconde puis celle du bac STI réduit considérablement le volume horaire dédié aux enseignements technologiques, tout en rendant leurs contenus moins accessibles et en les dépouillant de leur finalité. Les fermetures de BTS à caractère industriel se poursuivent alors que le tissu industriel recherche des techniciens et qu’on parle aujourd’hui de ré-industrialiser le pays.

Les lycées polyvalents, frappés comme les lycées généraux par les dispositions de la réforme du Lycée, le sont également par la casse délibérée des formations technologiques industrielles. C’est sans doute la raison pour laquelle ils payent le plus lourd tribu dans la politique de suppressions de postes. Dans les Vosges, sur l’ensemble des trois lycées polyvalents, 28 postes seront supprimés à la rentrée 2012.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois