Second degré


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 décembre 2013
par  Sud Education Lorraine

Collège : démolitions et ambitions

Face aux réformes en cours ou à venir, une synthèse des revendications débattues et adoptées, localement puis nationalement, sur le mode de la démocratie directe, par les collègues militants à SUD Éducation.
« Je ne veux pas de réforme qui vienne d’en haut »(1). Que penser d’un ministre qui revendique (...)

jeudi 28 novembre 2013
par  Sud Education Lorraine

L’IFIC, encore une manière de diviser les personnels et casser les statuts !

Cette « indemnité pour fonctions d’intérêt collectif » (IFIC) a été créée le 9 septembre 2010 pour bénéficier aux personnels enseignants et d’éducation volontaires, titulaires et non titulaires, qui exercent les fonctions de tuteur des élèves et de référent culture, ainsi que de préfet des études dans les (...)

jeudi 26 septembre 2013
par  Sud Education Lorraine

STI : Suicide enseignant à la veille de la pré-rentrée.

Dimanche 1er septembre, à Marseille, veille de la pré-rentrée scolaire, Pierre Jacque s’est donné la mort. Pierre était âgé de 55 ans, il était père de famille, d’une grande conscience professionnelle, professeur de STI2D. Il a adressé une lettre d’explication à tout le corps enseignant du lycée avant de (...)

lundi 1er juillet 2013
par  Sud Education Lorraine

BAC 2013 : Tout va bien ?

L’objectif des 80% sera atteint. Comment ? Les inspecteurs exercent des pressions sur les correcteurs pour qu’ils augmentent leurs moyennes. Pourquoi ? Il faut montrer que tout va bien. Pourtant, cette supercherie masque mal la dégradation des conditions d’apprentissage, conséquence des nombreuses (...)

mercredi 13 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : Pourquoi le ministère a-t-il changé le calendrier des concours ?

Passer un Master 2 + passer le CAPES + enseigner 6h = ANNÉE « SEREINE » ?
Sous prétexte de vouloir faire passer une année plus sereine aux étudiants de Master 2 (ce qui sera loin d’être le cas), on va pouvoir les utiliser comme contractuels bouche-trou pendant un an.

"Le budget 2013 prévoit (...)

samedi 9 février 2013
par  Sud Education Lorraine

STI : le changement ne pourra se faire que par la lutte !

Retour sur les bouleversements induits par la réforme de la filière Sciences et Technologies Industrielles (STI).
Officiellement présentée comme une indispensable « rénovation » de la filière technologique en lycée, cette réforme, intégrée à la réforme du lycée de Chatel, permet de mettre en (...)

mercredi 26 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

"Refondation" dans le 2nd degré : Priorité à l’entreprise et aux Régions

Edito du 4 pages spécial école-entreprise
Collèges, lycées et LP au centre de la marchandisation...
« L’éducation est un levier de compétitivité » affirme Jean-Marc Ayrault, d’où la décision n°20 de son « pacte pour la croissance » : « assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des (...)

lundi 24 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

Décentralisation rampante des EPLE, régionalisation des CIO : une soumission de l’éducation aux intérêts du patronat local

Collèges et lycées : Ingérence des collectivités territoriales
Les lois de décentralisation (1983 puis 2004) ont transféré aux communes, départements et régions les charges de fonctionnement et d’équipement des locaux scolaires, le recrutement et la gestion des personnels non enseignants, et fait des (...)

lundi 24 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

L’école subordonnée aux besoins des entreprises : « la formation professionnelle tout au long de la vie »

Cette formule appliquée au monde de l’éducation et reprise dans le projet de loi d’orientation, indique clairement que seuls des objectifs d’employabilité sont essentiels. Les autres paramètres (culturels, sociologiques, émancipateurs…) qui fondent une éducation sont devenus secondaires ou n’ont plus (...)

lundi 24 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

L’école singe l’entreprise « performance, management, concurrence... souffrance !

Collèges et lycées : L’entreprise, modèle de fonctionnement
Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, l’école se doit d’être "performante" à moindre coût. Dans le monde de l’entreprise, "performance" se nomme "rentabilité" et le mode d’organisation y est soumis. Pour que l’école soit (...)

mardi 11 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

Non au Contrôle en Cours de Formation (CCF) en langues !

Le bilan de la généralisation des épreuves de CCF dans la voie professionnelle en CAP et en Bac Pro est sans appel. Pourtant, leur introduction dans les épreuves de langues (pour commencer ?) dans les séries générales et technologiques est en route. Conséquences : alourdissement de la charge de (...)

mardi 4 décembre 2012
par  Sud Education Lorraine

CA et Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable : Attention aux budgets !

La récente « Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable » des EPLE introduira de profondes modifications dans l’organisation et la présentation des budgets 2013 des collèges et lycées présentés aux CA de Novembre/Décembre
Cette réforme entre dans le cadre de l’application de la LOLF et dans la droite ligne (...)

mercredi 24 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

Second Degré Rentrée 2012 : Quels changements ?

Synthèse du 4 pages fédéral spécial second degré d’Octobre 2012.
EDITO : Dans le second degré général et technologique, quels changements ?
L’année scolaire 2012-13 se fera avec la pénurie de moyens programmée par le gouvernement précédent. Il était pourtant possible de faire autrement en ouvrant les (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

Meurthe et Moselle : "Plan Collège Nouvelle Génération"

Partant du constat du caractère vieillissant des collèges de Meurthe-et-Moselle et du soit-disant sous-effectif de certains, le Conseil Général se lance dans un grand plan de refonte du réseau existant. Ce projet de 270 millions d’euros prévoit la construction d’une dizaine de collèges neufs, de (...)

vendredi 29 juin 2012
par  Sud Education Lorraine

Faisons de l’année scolaire 2012-2013, celle de la remise à plat de la réforme du lycée

Prétextant une meilleure prise en charge des élèves, Luc Chatel a imaginé une réforme qui lui permet de réaliser de substantielles économies. Les suppressions de postes d’enseignants sont la conséquence d’un dispositif qui permet de regrouper systématiquement les élèves (troncs communs de filières, (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Témoignage de luttes dans le lunévillois

Refuser les heures sup’ collectivement pour sauver des postes !
Il a été évoqué, au cours du CTSD (Comité technique spécial départemental du 54) du 12 mars 2012, de la suppression d’un poste de SVT au collège de Baccarat. Le titulaire de ce poste effectuait 10h30 d’enseignement au collège, ainsi qu’un (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Briey en lutte

Après avoir supprimé des heures en italien à la Cité scolaire Louis Bertrand de Briey l’an passé, c’est au latin, au grec et à l’allemand dans les deux établissements publics de Briey, à la STI2D au lycée Louis Bertrand ainsi qu’au Rased dans les écoles que s’attaquent le Rectorat et le ministère.
La (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Les Vosges en lutte

À l’initiative de SUD Éducation, les enseignants ont décidé de conduire une journée d’action le vendredi 6 avril 2012. Il ne s’agissait pas d’une journée de grève, les enseignants des deux lycées se sont seulement relayés devant le lycée d’Épinal pour dénoncer, auprès des élus, les effets néfastes de la (...)

lundi 30 mai 2011
par  Sud Education Lorraine

Des RAR aux ECLAIR, l’orage gronde.

Lancées en 1981, les ZEP (Zones d’Education prioritaire) ont été remplacées en 2006 par les RAR (Réseau Ambition Réussite et les RRS (Réseau de Réussite scolaire). Soit des écoles et collèges publics qui concentrent difficultés scolaires et sociales et qui bénéficient de davantage de moyens : classes à (...)

lundi 30 mai 2011
par  Sud Education Lorraine

Réforme du lycée :

Après les lycées professionnels, les lycées généraux technologiques sont touchés de plein fouet par les 4800 suppressions de postes prévues pour 2011 dans le second degré. C’est en totale contradiction avec les déclarations de Sarkozy de 2009 qui promettait avec Châtel une réforme à moyen constant. Rien (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois