Avenir des EREA : c’est avec des PE éducatRICEs !

Bulletin local d’information syndicale n°24 - Juillet-Août 2016 p.2
dimanche 10 juillet 2016
par  Sud Education Lorraine

Les EREA, établissements régionaux d’enseignement adapté, accueillent le plus souvent des collégienEs et lycéenEs en grande difficulté scolaire et sociale. Ils sont pour la plupart dotés d’un internat éducatif qui se révèle être un outil précieux et performant de prévention du décrochage scolaire et contribue au très fort taux de réussite au CAP dans ces établissements.

L’internat éducatif offre en effet un environnement sécurisant et durable en lien étroit avec la classe. Cela nécessite des personnels formés. Ce sont principalement des professeurEs des écoles spécialisées qui assurent ces missions éducatives et pédagogiques au sein des EREA.

Lors des opérations de carte scolaire, sur instruction d’une note de service de la DGRH, certaines académies ont décidé, arbitrairement, de mettre fin aux missions de nuit assurées par les enseignants et de les remplacer par des assistants d’éducation (AED). Or, les AED ne sont pas formés aux besoins spécifiques de ces élèves et ne peuvent se substituer aux personnels spécialisés et formés pour ces missions éducatives difficiles. De plus, leurs contrats précaires et leurs bas salaires vont à l’encontre d’une certaine stabilité, pourtant nécessaire, dans l’internat. Il s’agit là d’une mesure d’économie réalisée au détriment des élèves d’EREA et des conditions de travail des personnels.

Ces transformations de postes, en cours depuis la rentrée dans l’académie de Grenoble, et annoncées dans les académies de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Poitiers ont et auront des conséquences regrettables : turn-over important des assistants d’éducation, hausse des incidents et des incivilités... La dégradation des conditions d’accueil des élèves dans l’internat rejaillit sur l’ensemble de l’EREA, notamment en classe.

Les rectorats ont déterminé la façon dont ils allaient (ou non) appliquer ces instructions. C’est ainsi que les CTA (Comité Technique Académique) ont décidé entre janvier et mars du nombre de postes supprimés. 22 postes dans l’académie de Bordeaux, 14 dans l’académie de Toulouse, 12 dans l’académie de Poitiers…Dans cette dernière, se situe l’Erea F. Dolto où les PEE sont en grève depuis le 15 mars, suiviEs et soutenuEs par la majorité de l’équipe enseignante (PE, PLP) et par des agentEs. Leur lutte remarquable a été rejointe par les Erea de l’académie et illEs essaient de coordonner les luttes au niveau national. Malgré les tentatives du rectorat de casser le mouvement, l’internat est donc fermé depuis un mois et demi, et des journées de grèves et d’actions sont régulièrement organisées et très suivies dans l’établissement. Des AED ont été recrutéEs pour remplacer les grévistes, un lycée voisin a été sollicité pour accueillir les internes, mais les collègues ont riposté en menaçant d’attaquer au TA et en durcissant leur mouvement. Jusqu’ici, toutes les manœuvres sont tombées à l’eau. Les collègues tiennent grâce à la caisse de grève, et au soutien de SUD Éducation.

Depuis l’annonce de nouvelles suppressions, de nombreuses mobilisations départementales ont lieu : grève, reconductible ou pas, audience, courrier à la presse, interpellation d’éluEs, ...
Au niveau national, le SNUipp, le SNUDI-FO, la CGT-Educ’action, SUD Éducation demandent toujours à être reçus en audience et en urgence pour que soit retirée cette note de la DGRH et pour que soient maintenuEs des enseignantEs éducatRICEs spécialiséEs et forméEs pour ces missions éducatives. Ceci implique la mise en place d’un plan de formation au CAPA-SH capable de répondre aux besoins des établissements. À cette situation précaire, il convient d’ajouter le non versement de l’ISAE aux PE ÉducatRICEs, ce qui n’empêche pas la ministre de leur écrire pour leur annoncer l’augmentation de l’ISAE. Ni ISOE ni ISAE, double peine pour les PE d’EREA et de SEGPA.


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois